Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Eric DUAMIR - L'hélice du temps et les lettres à Perséphone

Eric DUAMIR - L'hélice du temps et les lettres à Perséphone

Auteur :
Eric DUAMIR

Titre :
L'hélice du temps et les lettres à Perséphone

ISBN :
9782374808772

Catégorie :
Roman

Parution :
07/04/2021

Nombre de pages :
204,00

Description :
L'agriculteur Garébaldi est un cas social dans son petit village de Dordogne. L'énergumène ne fait rien comme les autres. Il ne fréquente ni les chasseurs, ni le club de foot. Il n'est pas marié et, comble de l'étrange, il construit des petits temples dédiés aux planètes dans son jardin. Garébaldi dérange ! Il dérange d'autant plus que ses terres agricoles intéressent au plus au point le maire et ses associés. Alors, quand une des filles du village leur apprend que Garébaldi se prendrait pour le chien de la Déesse Venus, ils décident de le faire interner en psychiatrie afin de pouvoir récupérer ses terres incognito et réaliser leur projet de spéculation immobilière.
Et Garébaldi est bien en réalité un homme «?dissocié?» mais pas vraiment comme le sont les fous et les schizophrènes. C'est plutôt qu'en lui-même il a laissé de la place pour l'étrange, pour l'abstrait, pour l'incompréhensible ou l'incommensurable. Comme il aime le dire à qui veut bien l'entendre, les vrais paiens ont toujours le cul coincé entre deux chaises. L'authentique polythéisme n'est pas un culte, une religion, ni même une philosophie. C'est une foutue putain de négociation ou la charité, toujours scrupuleusement ordonnée, commence nécessairement par soi-même. Incompris, raillés, brutalisés, marginalisés, ces ancêtres du commerce équitable propagent pourtant une bonne nouvelle.
Le génie polythéiste n'a jamais disparu. Il est toujours là, dans nos villes, nos villages et nos institutions, mais invisible, déguisé et masqué. Revivons et redécouvrons ce génie dans cette petite saga ou ce premier roman plante seulement le décor. Un décor indispensable ou la folie ordinaire est malheureusement notre seule possibilité d'accès à la transcendance. Redécouvrons ce qui ne peut pas mourir et n'a pas besoin de ressusciter par magie religieuse ou délire scientifique. Découvrons une autre mythologie, incarnée et contemporaine ou ni Venus ni Mercure ne sont les petits de Jupiter. Une mythologie ou la peur, l'amour, la tristesse et la colère ne sauraient se soumettre au pouvoir d'un mental totalitaire.

Prix :
14,50€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie