Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Nos Auteurs
NOUVEAUTÉS

Découvrez nos nouveautés et plongez dans l'univers de nos auteurs
Paul GRANEL - L'adhésion à Dieu par la raison

Paul GRANEL - L'adhésion à Dieu par la raison

Pour conjurer l'angoisse de la mort, la religion nous propose comme refuge la croyance en une autre vie après notre fin corporelle une vie éternelle auprès de Dieu. Mais la croyance, par définition même, ne repose pas sur des arguments rationnels. Croyance et réalité sont des notions totalement différentes.
Il ne parait donc pas possible à l'auteur d'adhérer à Dieu autrement que par la raison, qui se situe, selon le philosophe Kant, au centre du monde.
Nous sommes, dès lors, amenés à nous poser la question essentielle : Dieu est-il à l'origine du monde ? Mais aussi à analyser, voire à douter des affirmations des religions seulement fondées sur la foi : la création de l'être humain par Dieu, la résurrection de la chair, l'existence du purgatoire et de l'enfer, la nature divine de Jésus-Christ, la possibilité d'une autre vie dans l'au-delà.
Il semble, comme le pense Jean d'Ormesson, qu'il vaut mieux, plutôt que dans la foi, se réfugier dans l'espérance d'être, un jour, au-delà de la mort, quelque chose au lieu de rien.
Descendant d'une famille fortunée et conservatrice, attachée à une pratique religieuse stricte, l'auteur a suivi ses études secondaires dans une institution religieuse (Les Frères des écoles chrétiennes). Peu attiré, par la suite, par l'aisance matérielle et le succès professionnel, il s'intéresse rapidement aux réalités essentielles : une vie éventuelle dans l'au-delà, l'existence de Dieu. Il se détourne en même temps des pratiques religieuses familiales et des croyances aveugles et naives, inculquées dans l'ignorance et l'absence de recherche de la vérité, et adhère finalement, par la raison, à la seule réalité qui lui paraisse vraisemblable : Dieu à l'origine du monde.
Paul GRANEL
Docteur en droit et licencié en lettres et sciences politiques.

PHILDENE Dina - Le chemin pour te retrouver - Une histoire de Flammes Jumelles

PHILDENE Dina - Le chemin pour te retrouver - Une histoire de Flammes Jumelles

Archétype datant de l'Égypte ancienne, les flammes jumelles représentent la quête de l'amour divin à travers l'amour humain.
Cette quête présente en chacun de nous, pose la question de la place de l'amour dans notre société.
Dans cette histoire, deux êtres que tout oppose s'aiment et cherchent à se retrouver. Ils se heurteront à la dualité que représentent les flammes jumelles, à la difficulté d'accepter cet amour véritable, à la construction de toutes leurs croyances. Parcours du combattant pour accéder à la vérité de leur être.
Chemin initiatique vers la complétude, ce roman donne les clés de compréhension à celui qui fait ce choix à travers les vingt-deux arcanes du tarot.
À l'aube de la cinquantaine, après avoir changé plusieurs fois de pays, de travail, passant de la fiscalité à la décoration intérieure de maisons de luxe aux Antilles et enfin à la thérapie, l'auteure se pose enfin dans le sud-ouest de la France ou elle prend conscience du fil conducteur de sa vie : la quête de l'amour et la liberté.
À travers ses voyages, ses rencontres, et ses expériences, elle découvre peu à peu le mal-être grandissant de ses contemporains en quête de nouveaux idéaux. Éternelle chercheuse, elle s'intéresse à l'engouement actuel sur les flammes jumelles, révélatrices d'une société en mal d'amour véritable.

Didier RIGNAUT - Haïr d'Amour

Didier RIGNAUT - Haïr d'Amour

Une série de cadavres découverts dans différents lieux, plus particulièrement dans des saunas, vont amener l'inspecteur Roland sur les traces d'un serial killer.
Au cours de son enquête qu'il mènera de main de maître avec beaucoup de détermination, il franchira parfois les limites de la loi. Il partira jusqu'à Budapest pour collaborer avec ses homologues hongrois dans le seul but de traquer ce tueur en série.
Pour lui, c'était une enquête inespérée en tant qu'inspecteur de quartier. Jamais il n'aurait osé penser pouvoir réaliser et conclure une telle affaire.
Cette dernière va révéler au cours de ses différentes pérégrinations des comportements étranges qu'il ne semblait pas connaître, voire, même ignorer. Tout cela était-il enfoui en lui ? Ces étapes franchies bien malgré lui, lui révèleront-elles ce qu'il ne se soupçonnait pas ? Cette histoire lui ouvrira-t-elle un regard nouveau sur certaines personnes ? Malgré tous ces doutes, il mènera à bien son enquête et finira par arrêter un meurtrier d'un genre particulier.

Nicole TENOUX - Entre Mers et Broussailles
ThiCELEST - De la chrysalide au papillon
Messaoud CHALA - J'avais six ans le 1er Novembre 1954
Bruno CHARRIER - ACTE VI - Cyrano de Bergerac
María ESPERANZA - Marthe et Marie - Deux femmes en une
Jocelyne BALLAY - Le coronavirus en poèmes
Jean-Noël ROBIN - Belbèse Underground - Les Aventures Gourmandes Occitanes
Bertrand ROQUEBERT - Le Fleuve des fleuves
Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizons.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.