Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Nos Auteurs
NOUVEAUTÉS

Découvrez nos nouveautés et plongez dans l'univers de nos auteurs
Pierre PASTEL - Je veux parler à un humain

Pierre PASTEL - Je veux parler à un humain

Entre opuscule initiatique et dissertation philosophique sur notre présent effervescent, Pierre PASTEL nous invite ici à suivre une conversation inattendue entre deux êtres tout aussi surprenants. De cette courte et incandescente balade méditative, une profonde et improbable complicité naitra entre ces deux protagonistes.
Que se murmurent-ils ? Que s'offrent-ils ?
Pas après pas, ils nous présentent, à leur insu, une lecture à la fois originale et visionnaire de la société actuelle, à la fois française et mondiale, dans laquelle nous sommes tous appelés à évoluer en tant qu'individu et en tant que groupe.
Ce texte est le prolongement d'une interrogation lancinante de l'auteur - dont l'humain est le centre - et d'une activité de recherche dont l'intention utopique est de plaider, comme nous le découvrirons, en faveur de l'avènement d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle individuelle et collective.
Sa démarche, ici, n'est pas liée aux contingences, elle est en harmonie avec la réflexion présente dans son esprit depuis de nombreuses années. Toutefois, il ne manque pas de faire appel aux circonstances, sous forme métaphorique, lorsque cela s'avère nécessaire. À ce titre, il ne se positionne pas dans une volonté d'entrer en réaction, mais dans un souci constant de rendre audibles les conclusions de ses observations. Chacun fera son décryptage.
Pierre Pastel mène à la fois une carrière de sociologue, d'enseignant universitaire, de psychothérapeute/addictologue et de coach. Ses nombreux travaux de recherche et ses articles portant notamment sur les problématiques liées à la fracture sociale et urbaine ou à l'épineux écueil de la discrimination dans nos sociétés ont toujours été soutenus par une question qui retient son attention depuis plus de quarante ans : « Quelle est la qualité de la relation que les humains entretiennent entre eux sur l'étendue de la planète ? »
Photographie de couverture : Anthony Jean-Marie, Mars 2022

Michel CLAESSENS - Covid-19, science et politique

Michel CLAESSENS - Covid-19, science et politique

À l'aide de témoignages venant de Chine, de France, du Royaume-Uni et des États-Unis, ce livre combine les approches scientifique et journalistique pour raconter de l'intérieur cette crise sanitaire qui secoue la planète depuis plus d'un an.
« Une épidémie est un phénomène social qui comporte quelques aspects médicaux », disait au XIXe siècle le célèbre médecin allemand Rudolf Virchow. Mais alors que les gouvernements ont basé leur stratégie anti-Covid-19 sur la science, les savants n'ont pas réussi à influencer de façon décisive les politiques, créant ainsi de véritables bombes à retardement. La crise a également propulsé sur le devant de la scène une science très politique, politisée même, et une idéologie surannée du progrès.
L'auteur propose de mettre en place un cadre international sur les risques sanitaires pour permettre une co-construction des décisions. Il prône une distanciation politique pour se concentrer sur l'essentiel : développer la connaissance et lutter contre l'ignorance.
Scientifique et journaliste, Michel Claessens travaille pour la Commission européenne et enseigne à l'université de Bruxelles. Expert mondialement reconnu de la communication scientifique et des relations science-société, il a été le directeur de la communication du projet ITER en France. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est également conférencier international et coordinateur d'un projet mondial sur la culture scientifique.

Justine DELEGLISE - Tout va très bien

Justine DELEGLISE - Tout va très bien

Ce livre est fait pour que tu puisses reconnaitre les petits plaisirs qui amènent les grands bonheurs. Parfois dans nos vies, les difficultés que l'on peut traverser nous empêchent de continuer à voir combien la vie est belle. Ici, tu trouveras des clefs qui ouvrent les cadenas qui attachent la chaine emmêlée de nos tracas. Ce livre est une pierre pour construire ton édifice solidement, durablement, afin que tu puisses rester debout même en cas de tempête, afin que ta demeure, ton for intérieur, soit resplendissant et inébranlable. Entends ma petite voix qui souffle jusqu'à ton oreille que « Mon enfant, tout va très bien. ».
Née en 1988, Justine DELEGLISE a vécu dans plusieurs régions avant de revenir dans son Nord natal. Après avoir passé plusieurs diplômes dans différents domaines, elle s'oriente d'abord vers l'élagage avant de choisir l'accompagnement de personnes handicapées.

Marie-Angèle BORDAS - L'échiquier du Compagnon
Basile GUÉNIOT - Oublie-moi, si tu peux
Christine MULLER - Les Héritiers
Jean Kevin A. TSIBA - LE SCEPTICISME CLIMATIQUE : Donald Trump et l'accord de Paris
Yves MARMIN - Un autre monde
Jean-Pierre PLATET - Ce monde-là : Enthäaleusz
Jacques BONGRAND - Fonctionnaire de France - Un ingénieur en administration
Fadi HAIK - Le « Je » des lettres
Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizons.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.