Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
     
Didier JEAN - L'élection et la réception de François Mitterrand à l'Académie française
Hassiba HAMITOUCHE - 6 Allée Irène et Joliot Curie
Sophie DELVESCOVO - Vies Croisées
Jean-Michel MENBEUF - Le sens du bon sens
Prince Guetjens FLEURIO - La Scission de 1950 au Centre d'Art Haïtien
Lou-Anna SELMER - Derrière la porte
Alexandre MARROT - La disparition du président
Monique LECADRE - L'adoption, les services sociaux et la thérapie : l'ascension de l'Annapurna
NOUVEAUTÉS

Découvrez nos nouveautés et plongez dans l'univers de nos auteurs
Frédérique D'Eschiméran - Lettres pour Laure

Frédérique D'Eschiméran - Lettres pour Laure

Voici un chemin poétique de réflexion sur l'Amour, issu du réel où les échos lointains de l'esprit de Pétrarque sont mêlés, par les hasards de la vie, et où cette énigme de l'Amour impossible a trouvé une similitude dans une dimension d'ouverture : la métaphore. Cet ouvrage, s'il est accessible à tous, représente un travail sur la prosodie assez singulier : la prose emprunte au courant résolument minimaliste. Nombre de vers, dans leur pleine écriture, qu'ils appartiennent au fil conducteur, ou aux poèmes proprement dits, ont quasiment la même structure phonétique deux à deux, dans une musicalité rythmée et chantante. Il s'agit d'une poésie libérée, avec des jeux de sens invitant le lecteur à l'inattendu : écriture littérale? ; création de concepts propres à l'auteure, explicités dans l'avertissement au lecteur? ; néologismes, dont la pertinence immédiate objective le contexte. Surtout, il s'agit d'un grand message sur l'Amour, romantique, sur un mode courtois, bien au-delà des clichés, bien au-delà des références trop faciles, car usuelles, dans notre société devenue matérielle, technocratique, formatée, individualiste, discriminante. L'auteure décline les sens, touche nos émotions, quelles qu'elles soient, et propose une réflexion en ce qui apparaîtrait librement à chacun, selon son vécu et ses croyances, universel, dans l'Amour, pris dans les dimensions de la condition humaine.

Alain LESCART - L'extraordinaire aventure du chat sacré de Birmanie

Alain LESCART - L'extraordinaire aventure du chat sacré de Birmanie

Avant 1940, le sacré de Birmanie est le chat le plus cher du monde, du fait de sa prétendue rareté et de sa faveur auprès de la classe française fortunée. Dès la première mention de ce félin en 1922, et bien que la véracité de son conte birman ait été rapidement remise en question, nul n'avait réussi à découvrir la vérité sur ses origines. Le Dr Alain Lescart, universitaire et éleveur de Birmans, est parvenu à mettre au jour des détails significatifs à ce sujet tout en révélant les coulisses d'une affaire judiciaire désormais oubliée mais qui fit la une de tous les journaux français de l'époque, et qui tournait autour de Mme Juanita Léotardi, première éleveuse de sacrés de Birmanie, et mythomane d'envergure. Dans son ouvrage, l'auteur suit l'évolution de la légende avec ses incohérences et ses contradictions. Il s'intéresse finalement aux difficultés rencontrées par les premiers éleveurs pour développer la race dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Né à Menton dans les Alpes-Maritimes, le docteur Alain Lescart est professeur de littérature et de français dans une université américaine à San Diego, en Californie. Spécialiste du xixe siècle, il possède une maitrise et une agrégation en théologie, une maitrise en thérapie de famille et un doctorat en littérature française obtenu à l'université du Connecticut aux États-Unis. Sa thèse de doctorat sur la figure emblématique de la grisette a été publiée aux éditions Champion ainsi que différents articles en littérature et en poésie.

Raphaël MVOUKA - La 10eme Planète - De l'Erectus au Sapiens

Raphaël MVOUKA - La 10eme Planète - De l'Erectus au Sapiens

D'ou vient l'homme ? Comment a-t-il été créé ? Comment est-il arrivé sur terre ? Entre l'Évolution et la Création, les théories, faits et croyances s'entrecroisent. En tentant d'établir un lien entre les éléments, et en se penchant sur le mystérieux "chainon manquant", l'auteur revisite la présence de l'humanité. Né en 1949 à Dolisie en République du Congo, l'auteur a étudié la finance et la comptabilité à Brazzaville et en France. Il a travaillé au sein de l'Office national du commerce en qualité de directeur financier et comptable, puis conseiller particulier du directeur général jusqu'à sa retraite en 2004. Féru de sciences, et désireux d'acquérir une plus grande maitrise de la langue française qu'il affectionne, il s'oriente vers l'écriture qui devient une autre passion. Après ce premier ouvrage, inspiré du livre de Zecharia Sitchin, trois romans sont en attente de publication : Sex'amour, couple infidèle? ; Face cachée? ; La Fille du procureur.

     
Claude EICH - Tayac
TÉMOIGNAGES

Tayac
Claude EICH

Claude EICH
Rouge collapse
Tayac

Si vous voulez voir un jour votre texte publié, évitez les maisons d'édition traditionnelles. Sauf si vous avez un ami bien placé, ou si vous possédez une chance incroyable, vous avez davantage de possibilité de gagner à la loterie nationale...

Le travail de la maison d'édition " Les trois Colonnes " est de qualité : vous pouvez bénéficier d'une sortie papier ou numérique d'excellence, avec votre avis pris en compte.
Comprenez-moi bien : si vous souhaitez que votre livre se retrouve pour toujours au sein de la Bibliothèque nationale de France, et que l'on puisse le voir sur des sites de vente dans des formats professionnels, n'hésitez-pas : " Les trois Colonnes ". S'y trouvent des écrits de grands niveaux.

Si vous croyez plutôt au Père Noël, optez pour une autre solution.

Jelloul BELMAKADEM - Les fondements de la connaissance de soi-même - L'Éveil à la conscience supérieure
TÉMOIGNAGES

Les fondements de la connaissance de soi-même - L'Éveil à la conscience supérieure
Jelloul BELMAKADEM

Jelloul BELMAKADEM, professeur multidisciplinaire en sciences humaines.
Le sens des souffrances du confinement, et sortie de crise
Le réchauffement climatique, liquidation de l'ancienne culture - Approche de l'ère du Verseau
Les fondements de la connaissance de soi-même - L'Éveil à la conscience supérieure

Ayant réalisé trois ouvrages auprès des 3 colonnes depuis un certain temps. Je veux donner mon avis sur cette maison d'édition, sans complaisance ni animosité sans fondement.
Je suis très content de leurs réalisations, et je travaille joyeusement avec l'équipe des 3colonnes dans un climat de confiance et de respect mutuel, à l'image d'un couple qui se partage les tâches du foyer pour le bien et l'harmonie de la maison.
Il en est de même entre un auteur et son éditeur, car il ne peut y avoir un auteur sans éditeur et vice versa. Telle est ma conception des relations humaines qui peut être appliquée dans tous les domaines pour le bien de tous.

Jérôme PASBECQ - Proses sombres et saines
TÉMOIGNAGES

Proses sombres et saines
Jérôme PASBECQ

Jérôme PASBECQ
Félineries du plumage
Proses sombres et saines

Comme l’a dit Victor Hugo, « Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »
Depuis l’émergence d’un grand nombre d’auteurs de cet océan littéraire, les maisons d’édition accompagnent chacun de leurs auteurs afin que « l’écriture universelle » dont parle Hugo soit victorieuse dans la culture, dans la bulle publique.

La publication d’un livre ne saurait se résumer à rendre publiques quelques lettres ou à rendre visible une couverture. La publication d’un livre, c’est le processus consistant à lui donner vie. Publier des écrits, c’est leur permettre de naître, d’exister, et de persister.

Combien d’écrits ? Combien d’écrits sont nés et ont persisté grâce à une maison d’édition qui rendait alors chacune des métaphores qui les habillaient absolument intemporelles et d’une saveur inéluctable à travers même le temps ?

Depuis ma plus tendre enfance, induite par mes imaginations les plus grandes et mes espoirs dont je suis un fervent défenseur, un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand, était de devenir un auteur. Finalement, mon rêve n’était même pas d’être un auteur, il consistait simplement à voir mon nom sur la couverture d’un livre, à l’endroit où l’on inscrit celui de son auteur.

La maison d’édition Les 3 Colonnes m’a permis, comme à d’autres auteurs pouvant témoigner à leur tour, de faire de ce grand rêve une réalité, et d’ainsi voir fleurir les idées qui germaient au plus profond de mon âme, d’ainsi voir le ciel traversé par de grands nuages dont mon âme d’artiste peut enfin décider plus librement de la forme, d’ainsi goûter au parfum si délicat qu’est celui de la satisfaction d’apercevoir ses écrits jetés aux yeux de tous.

Cette maison d’édition dont les services, par la liberté de l’auteur et par le professionnalisme dont elle fait preuve, permettent à tout type d’écrits d’être rendus publiques, et aux métaphores qui y sont incorporées de gonfler. Je vois celles et ceux qui y travaillent comme une cohorte de cuisiniers ajoutant la levure à la pate de l’auteur, ainsi que la cerise, au sommet du gâteau.

Je ne peux que très honnêtement recommander les services, pour en avoir fait à deux reprises l’expérience, de la maison d’édition qui m’accompagne dans le processus de réalisation de mes livres, et les remercier pour la main qui m’est tendue à chaque interrogation ou remarque.

Miguy CHAMAND - L'Homme qui pleure
TÉMOIGNAGES

L'Homme qui pleure
Miguy CHAMAND

Miguy Chamand
L'Homme qui pleure

Merci et Bravo aux Trois Colonnes

Jeune auteure ...Premiers pas...Première expérience face à cette grosse entreprise de l’Edition....
Un monde inconnu pour la lectrice que j’étais avant de franchir le pas de me faire éditer ....
Choix d’une maison d’édition ...pas facile...conseils des uns...recommandations d’autres...et au final feeling, intuition...Les Trois Colonnes.
Symboliquement, les 3 piliers que j’imaginais porteurs des mêmes valeurs que les miennes.
Rencontre très humaine, agréable, carrée dans l’axe comme disent les jeunes, avec l’Editrice. Je me suis sentie accueillie, écoutée et comprise. Je n’en attendais pas mieux. Nous parlions le même langage et cela m'a paru évident de lui confier mon bébé - premier né.
Une équipe soudée, professionnelle, réactive et reconnaissante de la position inconfortable du jeune écrivain...

3 mois de co-création, de l’envoi de mon manuscrit à la réception de l’objet-livre, un sans-fautes... plaisir, satisfaction et confiance...Cadeau...Merci à chacun(e) et à tou(te)s...

Sekou FOFANA - Les collines du souvenir
TÉMOIGNAGES

Les collines du souvenir
Sekou FOFANA

Fofana Sekou
Les collines du souvenir

Avec votre édition, les 3 Colonnes j'ai franchement apprécié cinq qualités, l'accueil chaleureux, la disponibilité, une excellente collaboration durant les six mois, surtout la qualité de travail de vos maquettistes et la réactivité du service de communication.
J'espère faire d'autres aventures avec votre maison d’édition.