Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Les éditions

"Les Trois Colonnes se projettent d'ores et déjà vers les opportunités offertes par le livre numérique "

Il y a pléthore de maisons d'édition. Certaines sont à des éditions à compte d'éditeur, d'autres à compte d'auteur, quelques-unes comme la nôtre sont participatives, d'autres sont régionales avec une diffusion limitée ou diffusée uniquement sur le Net. L'édition d'un ouvrage implique toujours une contrepartie pour l'auteur, celle-ci peut apparaître sous différentes formes.

Il existe 4 types d'éditions, découvrez-les.

L'édition à compte d’éditeur

Les maisons à compte d'éditeur sont extrêmement sélectives (environ 1 manuscrit sur 1000 est retenu). Une fois sélectionné, l'auteur, pour accéder à ce type d'édition, doit céder l'intégralité de ses droits d’auteur sur son œuvre. L'éditeur réalise, distribue et assure la promotion de l'ouvrage, en reversant des droits à l'auteur oscillant entre 5 et 10%. C’est le type d’édition sont le plus souvent qualifié de « d’édition traditionnelle » ou « d’édition classique », bien qu’historiquement, ce n'est pas la forme d'édition la plus ancienne.

L'édition participative

L'édition participative a pris forme depuis une dizaine d'années. L'éditeur sélectionne les manuscrits selon sa politique éditoriale, la qualité littéraire et le potentiel de l'œuvre. Ce contrat dit « hybride » permet à l'auteur de conserver la totalité de ses droits. L'auteur participe financièrement aux frais de publication variables selon les maisons d'édition. La maison d'édition participative est une maison d'édition à part entière, elle réalise le travail classique d'un éditeur : mise en page du livre, création graphique, attribution d'un ISBN, dépôt légal, référencement, mise en distribution chez son distributeur, promotion et commercialisation de l'ouvrage. C'est un partenariat qui s'établit entre l'auteur et l'éditeur.

L'édition à compte d’auteur

Historiquement, l'édition à compte d'auteur précède l'édition à « compte d'éditeur ». Certaines œuvres de qualité ont été publiées par ce biais du XVIe au milieu du XIXe siècle, les libraires proposaient aux auteurs d'éditer leurs ouvrages moyennant les frais d'impression. Marcel Proust a publié « Du côté de chez Swan » à compte d'auteur, mais aussi Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, et bien d'autres. Cette forme d'édition permet à l'auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l'éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l'éditeur. L'éditeur assure la mise en page, l'impression du livre et réalise le dépôt légal et le référencement dans son catalogue. Pour le reste l'auteur est autonome. Celui-ci reste en charge de la saisie et de la correction de ses textes, de la promotion et de la diffusion de son ouvrage parfois même le nombre d'exemplaires à commercialiser est facturé à l'auteur.

L’Autoédition

L'autoédition, est la plus ancienne forme d'édition. L'auteur prend totalement en charge sa publication. Il devient lui-même éditeur et autoédite sa production personnelle. L'auteur réalise son propre ouvrage directement chez un imprimeur, aucune maison d'édition ne sera indiquée sur la couverture, seuls le nom de l'auteur et le titre apparaîtront. L'auteur a donc la charge de sa distribution et la commercialisation de son livre. L'autoédition numérique a fait son apparition récemment et apporte aux auteurs une certaine liberté par rapport aux contraintes de l'impression papier.

Pourquoi choisir Les 3 Colonnes ?

Notre maison d'édition est participative. Aucune exclusivité ne nous est accordée à la différence du compte d'éditeur. L'auteur conserve entièrement ses droits sur son œuvre et concède uniquement à son éditeur le droit de publier et de commercialiser son ouvrage pendant la durée du contrat. La mise en page, la création graphique de la couverture, le référencement de l'ouvrage auprès d'Hachette Distribution ©, et sa promotion auprès des médias, sont réalisés par nos soins et à notre charge. L'auteur participe financièrement à la réalisation de la maquette en vue de son impression. L'intégralité de notre catalogue est distribuée par le groupe Hachette Livre.

Ceci est gage de sérieux et nous ouvre les portes d'un nombre important de librairies sur les différents marchés francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.). Aujourd'hui, les maisons d'édition à compte d'éditeur sont fortement sollicitées. Le manuscrit d'un auteur non introduit dans ce cercle littéraire restreint a très peu de chances d'être sélectionné. Les maisons d'édition participative offrent aux auteurs une alternative et une possibilité d'être publiés, de rendre leur oeuvre visible et de rencontrer leur lectorat.

Les étapes de publication

"La publication débute après la signature du contrat, son enregistrement et la remise du fichier des textes définitifs "

Le contrat de publication

Il faut compter une quinzaine de jours pour l'étude d'un manuscrit transmis via notre formulaire d'envoi internet, et un mois pour l'étude d'un manuscrit envoyé par voie postale. Si votre œuvre répond à nos critères de sélection et recueille un avis favorable, vous recevrez une proposition de contrat de publication en deux exemplaires originaux dont un exemplaire est à renvoyer signé. Tout avis non favorable sera également notifié par écrit. La publication débute après la signature du contrat, son enregistrement et la remise du fichier des textes définitifs (en un seul et unique fichier).

Notre service fabrication s'occupera de la mise en page de votre livre et de la création de votre couverture grâce à un système d'épreuves, qui sont des échanges entre le service fabrication et l'auteur. La première épreuve concerne l'intérieur de votre ouvrage mis en page au format final du livre selon les standards éditoriaux de notre maison d'édition. Le deuxième jeu d'épreuves appelé Bon à Tirer (BAT) correspond à l'intérieur de votre livre soumis à une dernière relecture et le visuel de la première et la quatrième de couverture (dos de votre livre). Le visuel est créé spécifiquement pour votre ouvrage. Au retour du Bon à Tirer, votre livre est envoyé à l'impression. Le délai d'impression est de quatre semaines environ. A la sortie d'impression, nous effectuons le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France (BNF), le référencement complet auprès des bases de données libraires et sur le catalogue de la maison d'édition, des catalogues des librairies en ligne, la mise en distribution auprès de notre distributeur Hachette Livre puis la promotion de l'ouvrage auprès des librairies et des médias ciblés selon le genre littéraire de l'œuvre.

E-book

Conscients de l'évolution du marché du livre au niveau national et international et des opportunités générées par de nouvelles habitudes de lecture, nos livres sont disponibles au format papier et au format numérique. L'e-book s'avère un complément à fort potentiel du livre papier et non à son détriment comme certains détracteurs pouvaient le craindre. D'année en année, le marché du livre numérique évolue et croît. De nouvelles cibles de lectorats apparaissent, jeunes lecteurs séduits par la lecture sur tablettes ou smartphones, grands lecteurs préférant découvrir des titres au prix de vente plus abordable avant de les acheter au format papier, lecteurs francophones du bout du monde, lecteurs mal voyants...

La communication

"Nos livres sont disponibles en format papier et au format numérique"

Des réseaux sociaux au service de presse

La communication effectuée par nos services est large, ouverte et moderne. Un dossier de presse est réalisé par nos équipes, nos ouvrages sont mis en avant sur nos réseaux sociaux, et nous nous occupons des services de presse et des services libraires en sélectionnant notre cible médiatique

La distribution

"La distribution de nos ouvrages est confiée à Hachette Distribution ©."

Nos partenaires

Les Éditions Les 3 Colonnes vous permettent de diffuser votre livre auprès des principaux distributeurs littéraires du territoire français.

Librairies indépendantes, maisons de la presse, Fnac, Cultura, Decitre, grande surface comme Leclerc... Également en ligne sur Internet via les boutiques e-commerce des grandes enseignes comme Fnac, Amazon, Decitre, Cultura...

Notre maison d'édition est connectée directement aux centres des terminaux de disponibilités des vendeurs de livres sur la France entière, et vous assure ainsi une distribution optimale de votre livre.