Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Yoland STREHL - Nécessaire donc possible - Un chemin d'espoir

Auteur :
Yoland STREHL

Titre :
Nécessaire donc possible - Un chemin d'espoir

ISBN :
9782383267058

Catégorie :
Essai

Parution :
04/04/2022

Nombre de pages :
260

Description :
Réchauffement climatique, menaces sur les démocraties et la liberté, procrastination face à ces enjeux quasi existentiels, promesses électorales invraisemblables, complaisance paresseuse des médias de l'émotion, cécité collective face à l'ampleur des défis, individualisme et narcissisme... autant de défis et de signes de l'impuissance démocratique face à l'urgence.
Dans la première partie de l'ouvrage, Yoland STREHL livre une analyse sans concession de la genèse de cette impuissance. Il en décrit les multiples effets délétères en passant en revue la situation économique, la politique énergétique, la fiscalité, l'éducation, la justice, la question des retraites, la PMA pour toutes ou encore la gestion de la crise Covid.
Dans la seconde partie, partant de ce constat, il propose un projet global pour rendre l'avenir de nos enfants le plus favorable possible. Il relie dans une vision d'ensemble, nourrie de nombreuses propositions, la politique internationale, le projet européen, le redressement économique de la France, la restauration d'une envie de démocratie. À la suite d'un développement pédagogique original sur l'économie et le défi du développement durable, il avance des solutions pour conjuguer efficacité économique et solidarité et couronner de succès nos efforts indispensables. Il invite les Français, croyants et agnostiques, à être « associés » en étant fidèles aux valeurs de la République et à notre constitution d'une parfaite modernité. Il nous exhorte : avançons ensemble, ayons la lucidité et le courage pour rendre possible ce qui est nécessaire.
Âgé de 70 ans, Yoland STREHL est aujourd'hui à la retraite. Durant sa carrière chez EDF, il a occupé différentes fonctions en ressources humaines, gestion et finances. Ce diplômé de l'École polytechnique détient une formation d'économiste et s'intéresse aux questions économiques et sociales depuis son adolescence. Consterné par l'incapacité de la France à se réformer et retrouver son dynamisme, il tente de percer dans cet essai, le plafond de verre politico-médiatique du prêt-à-penser simpliste et manichéen.

Prix :
21,5€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie