Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Pierre REDOUIN - L'odyssée du christianisme

Auteur :
Pierre REDOUIN

Titre :
L'odyssée du christianisme

ISBN :
9782383267454

Catégorie :
Essai religieux

Parution :
25/07/2022

Nombre de pages :
490

Description :
L'ouvrage s'inscrit d'emblée dans une démarche oecuménique. L'auteur y introduit les religions comme l'expression culturelle d'un sentiment universel, profondément ancré en nous : le sens du sacré.
Il illustre cette thèse à travers le christianisme dont il retrace la longue construction sur plus de 3 300 ans : des petites tribus semi-nomades shasu du sud de la Palestine qui adoraient Yhwh à la fin du Bronze récent à l'humanité actuelle dont le tiers vénère le Dieu des chrétiens à la miséricorde infinie.
Il retrace ainsi l'histoire tourmentée du judaisme jusqu'à la domination romaine, l'aventure humaine et spirituelle que fut la vie de Jésus, réformateur du judaisme, les premiers conflits au sein de l'Église chrétienne, les péripéties des conciles qui affinèrent la doctrine malgré les luttes d'ego ecclésiastiques et les intérêts géopolitiques divergents des Églises, l'histoire des déviances confessionnelles autant que politiques qui en résultèrent.
Par l'entrelacement de l'histoire de la foi, de la doctrine, des Églises et l'histoire des peuples et des hommes, l'auteur entend montrer que Dieu, s'il existe, construit son dessein à travers la pâte humaine et selon des voies qui nous sont impénétrables.
Il présente enfin une vision renouvelée du message de Jésus, sous un angle qui le rend audible aujourd'hui, et voit une lueur d'espérance quant au salut de l'humanité dans sa progression, constatée encore aujourd'hui sur les cinq continents.
Ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon, expert en Systèmes d'Information, Pierre Redouin a travaillé comme directeur dans des cabinets de conseil internationaux à travers le monde. Après une éducation chrétienne à l'Institution Notre Dame La Riche de Tours et des études d'ingénieur, sa vie professionnelle le conduit à s'éloigner de la pratique catholique tout en lui faisant découvrir d'autres religions. Lors d'un récent voyage en Terre Sainte, il est guidé par un prêtre catholique qui lui transmet une vision originale du Nouveau Testament. À partir de là, il réfléchit, relit les textes, se documente, observe le monde et revisite son expérience. Il partage ici l'aboutissement de sa recherche personnelle.

Prix :
27,00€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie