Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Pierre PASTEL - Je veux parler à un humain

Auteur :
Pierre PASTEL

Titre :
Je veux parler à un humain

ISBN :
9782383266198

Catégorie :
Essai

Parution :
08/04/2022

Nombre de pages :
126

Description :
Entre opuscule initiatique et dissertation philosophique sur notre présent effervescent, Pierre PASTEL nous invite ici à suivre une conversation inattendue entre deux êtres tout aussi surprenants. De cette courte et incandescente balade méditative, une profonde et improbable complicité naitra entre ces deux protagonistes.
Que se murmurent-ils ? Que s'offrent-ils ?
Pas après pas, ils nous présentent, à leur insu, une lecture à la fois originale et visionnaire de la société actuelle, à la fois française et mondiale, dans laquelle nous sommes tous appelés à évoluer en tant qu'individu et en tant que groupe.
Ce texte est le prolongement d'une interrogation lancinante de l'auteur - dont l'humain est le centre - et d'une activité de recherche dont l'intention utopique est de plaider, comme nous le découvrirons, en faveur de l'avènement d'une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle individuelle et collective.
Sa démarche, ici, n'est pas liée aux contingences, elle est en harmonie avec la réflexion présente dans son esprit depuis de nombreuses années. Toutefois, il ne manque pas de faire appel aux circonstances, sous forme métaphorique, lorsque cela s'avère nécessaire. À ce titre, il ne se positionne pas dans une volonté d'entrer en réaction, mais dans un souci constant de rendre audibles les conclusions de ses observations. Chacun fera son décryptage.
Pierre Pastel mène à la fois une carrière de sociologue, d'enseignant universitaire, de psychothérapeute/addictologue et de coach. Ses nombreux travaux de recherche et ses articles portant notamment sur les problématiques liées à la fracture sociale et urbaine ou à l'épineux écueil de la discrimination dans nos sociétés ont toujours été soutenus par une question qui retient son attention depuis plus de quarante ans : « Quelle est la qualité de la relation que les humains entretiennent entre eux sur l'étendue de la planète ? »
Photographie de couverture : Anthony Jean-Marie, Mars 2022

Prix :
14€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie