Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Jean-Paul GUYON - La foresterie en France - Du déclin durable

Auteur :
Jean-Paul GUYON

Titre :
La foresterie en France - Du déclin durable

ISBN :
9782383267447

Catégorie :
Essai

Parution :
14/06/2022

Nombre de pages :
132

Description :
Cet ouvrage analyse la nature et la réalité du déclin de la foresterie en France. Les causes du déclin sont analysées à partir des paradigmes et paradoxes passés et actuels de la foresterie dans les branches d'activités de ce secteur : gestion-administration, production-commercialisation, recherche-enseignement supérieur. Il est proposé des solutions en vue d'une foresterie pour le bien-être de toutes les catégories de populations et dont les différentes activités replacent l'homme au coeur de son environnement et non au-dessus, comme c'est le cas aujourd'hui.
Cela signifie une conception nouvelle de la notion de progrès socio-économique et scientifique. L'intelligence collective est la voie pour y parvenir, en invitant tous les groupes d'intérêt à la rédaction de Curricula pour les cadres actuels et futurs et pour toutes les sylvicultures avec des moyens de financement nouveaux pour dynamiser les chaines de création de valeurs forestières.
Jean-Paul Guyon est docteur ès Biologie Forestière de l'université de Nancy I. Il a exercé ses fonctions à de nombreux postes dans toutes les régions forestières de France et dans tous les services forestiers du ministère de l'Agriculture dont il fut maitre de conférences. Il a été chercheur associé au département Sciences pour l'Action et la Décision (SAD, aujourd'hui ECOSOCIO) de l'INRAe et Co-animateur pendant 15 ans dans le dispositif Réflexives® de l'INRAe, d'aide à la construction, à la rédaction et à la présentation de projets scientifiques des binômes encadrants-doctorants. Il a réalisé plus de 50 missions à l'étranger, les dernières comme expert en Chine sur les forêts urbaines et à Madagascar pour la création de corridors forestiers.
Il est l'auteur de trois ouvrages de vulgarisation (Forêt, Foresterie, Forestiers) aux éditions Synthèse agricole et Lavoisier et d'articles scientifiques sur de nombreux aspects de la foresterie. Il a initié un programme d'enseignement de niveau Master sur la foresterie (XYLOSUP) dans le cadre du pôle de compétitivité XYLOFUTUR et un programme de recherche en bioéconomie forestière.

Prix :
14€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie