Auteur :
Prince Guetjens FLEURIO
Titre :
La Scission de 1950 au Centre d'Art Haïtien
ISBN :
9782374808611
Catégorie :
Essai
Parution :
09/12/2020
Nombre de pages :
300
Description :
Cet ouvrage se propose de jeter un regard neuf sur un moment important de l'histoire de la peinture haitienne. C'est aussi un prétexte pour démontrer que l'art est l'une des fonctions permanentes de l'homme et qu'à ce titre elle doit être étudiée comme telle en elle-même, ainsi que dans ses relations avec d'autres fonctions. Cette étude s'efforce également de montrer que l'expérience esthétique n'est jamais restée confinée dans les limites que lui assignent les prémisses de la métaphysique platonicienne du beau.
Il est évident que la société haitienne des années quarante n'était pas assez ouverte, pour promouvoir et encadrer une peinture portée par des artistes analphabètes issus des quartiers difficiles. Ce qui s'est révélé catastrophique pour la peinture populaire haitienne, à l'époque, en pleine mutation. L'un des enjeux de l'art occidental étant, vers le milieu du xxe siècle, de ressourcer une peinture décadente, un comportement plus responsable des élites traditionnelles de Port-au-Prince, vis-à-vis de cette forme d'écriture, aurait permis aux artistes populaires de jouer ce rôle.
Né à Port-au-Prince (Haiti) le 25 février 1965, l'auteur est critique d'art. Il a étudié la musique, l'histoire de l'art et l'anthropologie. Il a enseigné l'histoire de l'art haitien pendant plus de huit ans à l'ENARTS et dirigé le comité d'organisation du carnaval de Port-au-Prince. Il a publié des textes dans différents journaux et revues en Haiti et ailleurs. Il a aussi rédigé trois romans et deux recueils poétiques.
Prix :
25,00€
Commander en ligne :