Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Philippe ALLAIS - Le pétrole assassin - Le crime impuni d'une multinationale

Philippe ALLAIS - Le pétrole assassin - Le crime impuni d'une multinationale

Auteur :
Philippe ALLAIS

Titre :
Le pétrole assassin - Le crime impuni d'une multinationale

ISBN :
9782383265214

Catégorie :
Roman

Parution :
14/03/2022

Nombre de pages :
166

Description :
Peu avant Noel 2006, l'une des principales compagnies pétrolières du monde occidental, Azur Oil of Louisiana, livre au Nigeria du pétrole lampant contaminé par de l'essence. Ce pétrole pollué déclenche un sinistre épouvantable à Onitsha, une ville de l'est du pays, tuant plus de cent personnes. Ce désastre arrive au moment ou Azur est confronté à un procès en Louisiane, intenté par les voisins de sa raffinerie de La Nouvelle-Orléans dont les maisons ont été gravement endommagées par une fuite d'or noir provoquée par le terrible ouragan Katrina de l'année précédente. Quelques mois avant le drame d'Onitsha, le jugement, favorable en première instance à la compagnie est cassé en appel. Un nouveau procès doit avoir lieu dans les semaines qui suivent. Les médias américains ont pris fait et cause pour les victimes, jugeant l'attitude du pétrolier scandaleuse.
Un cadre d'Azur, proche de la retraite et mis au placard, grand connaisseur du Nigeria, ou il a vécu plusieurs années durant, se fait fort d'empêcher que le drame d'Onitsha ne s'ébruite aux États-Unis.
Le roman nous entraine dans cette ville de l'est du Nigeria ou la misère la plus sordide côtoie la corruption des élites et au sein de la multinationale ou quelques hauts dirigeants cherchent à déstabiliser le Président Directeur.
Notre héros parviendra-t-il à ses fins en dépit de l'opposition des cadres mal intentionnés de la compagnie ?
Philippe ALLAIS, petit-fils de l'humoriste Alphonse ALLAIS, est un ancien cadre de TOTAL qu'il a rejoint en 1968 et quitté en 2001 à ses 60 ans. Ingénieur des travaux publics, il fut recruté par TOTAL Afrique, filiale de distribution, qui l'a envoyé au Nigeria pendant plus de quatre années. Peu après la fin de la guerre du Biafra entre les Ibos de l'est du pays et les autres tribus, Haoussas et Yorubas, il fut muté à Onitsha en tant que responsable de l'est du pays. Il y passa près de deux ans.

Prix :
16,50€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie