Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Paul BELARD - Les pralines de l'orphelinat

Auteur :
Paul BELARD

Titre :
Les pralines de l'orphelinat

ISBN :
9782383262275

Catégorie :
Roman

Parution :
09/01/2022

Nombre de pages :
358,00

Description :
1948, un orphelinat tenu par des bonnes soeurs à la Nouvelle-Orléans  un groupe hétéroclite de garçons cajuns, créoles, redbones et autres ethnicités aux enfances mutilées.
Émeric, douze ans, et Bastien, dix ans, en franchissent le portail ensemble. Émeric est un rebelle  il enchaine les punitions au rythme de ses répliques mordantes et de ses blagues douteuses qui rendent les soeurs folles. Bastien est un naif qui a soif d'apprendre. Cet appétit concerne aussi bien l'histoire de ses origines acadiennes que les premiers effets de sa puberté. Débrouillard comme pas un, il apprend le créole pour négocier les termes d'un trafic avec les cuisinières noires pour placer de la nourriture dans les endroits ou les punis sont envoyés sans manger. L'amitié d'Émeric et Bastien va se forger en fraternité à travers les épreuves partagées.
L'ambition des soeurs est une forme d'absolu : remettre en état ces amputés de l'enfance. L'éducation est exemplaire. Soeur Geneviève, qui paradoxalement a perdu sa foi en Dieu, est emblématique de ce noble dessein. Elle devient la tutrice de Bastien et l'ultime protectrice d'Émeric.
La Nouvelle-Orléans contient une multitude de berceaux dans lesquels ont pris vie des genres musicaux qui ont conquis le monde. Ils accompagnent ce récit de revers douloureux, d'épisodes d'hilarité et de rédemption de leurs notes exaltantes.
Natif du Cantal, Paul BELARD débute sa carrière d'ingénieur chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il y rencontre sa future femme, une Américaine venue absorber « l'esprit Michelin ». Il poursuit alors sa carrière aux États-Unis. Sa passion pour l'écriture s'exprime dans ses romans, mais se traduit aussi à travers la restauration d'ouvrages anciens. Il donne des cours de reliure et de restauration dans plusieurs établissements scolaires. Grand admirateur d'Elvis Presley, il a écrit une vingtaine d'ouvrages sur son idole.

Prix :
24,50€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie