Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Gérard LEIDINGER - Clitoyens, prenons en main notre vivre bien – En 5 propositions et une pincée de sel

Gérard LEIDINGER - Clitoyens, prenons en main notre vivre bien – En 5 propositions et une pincée de sel

Auteur :
Gérard LEIDINGER

Titre :
Clitoyens, prenons en main notre vivre bien – En 5 propositions et une pincée de sel

ISBN :
9782383267416

Catégorie :
Essai

Parution :
14/06/2022

Nombre de pages :
488

Description :
Oui, troquez votre costume de citoyen, élimé sur tant de pavés battus, pour cet habit tout neuf de Clitoyen, citoyen, client de l'État, que ce livre vous propose d'ajuster aux mesures de votre Vivre Bien. Ainsi rhabillés, pour ne pas vous embarquer dans une autre utopie partisane, faites-y de suite vos premiers pas : classez par ordre de priorités décroissantes, les cinq composantes consensuelles de ce Vivre Bien : le pouvoir de subvenir à ses besoins, le pouvoir de préserver son intégrité, le pouvoir de vivre dans une nature préservée, le pouvoir de s'instruire et de s'épanouir, le pouvoir d'assurer ses interdépendances avec les autres. L'ordre des priorités que vous obtenez, est celui du projet de prospérité que vous souhaitez que la collectivité installe pour vous permettre d'y être heureux. Élaboré avec les mêmes outils, vous pouvez, enfin, le comparer avec celui des autres et, raisonnablement, en négocier les convergences indispensables pour arriver à rendre possible ce qui est nécessaire à l'avenir collectif tel que la démocratie originelle le promet.
Poussés par les incertitudes et les inconforts que le monde qui vient nous impose à nouveau brutalement, il est temps de se repenser une organisation collective en rouvrant le champ des possibles au-delà des clivages stériles qui prolongent inutilement les crispations insolubles de la démocratie confisquée d'aujourd'hui. Après s‘être leurrés en se complaisant dans l'illusion de la quête du Plus au lieu de celle du Bien, il est d'une extrême nécessité de devoir résoudre les causes de nos désillusions. S'indigner n'y suffit pas, se révolter ne prévoit rien !
Voici, donc, cinq propositions et une pincée de sel pour se prendre en main.
Gérard LEIDINGER est un citoyen ordinaire. Son parcours professionnel l'a confronté aux exigences de l'Entreprises et des Collectivités territoriales ou se sont forgés ses repères de l‘influence des organisations sur les ambitions. À l'appui d'une démocratie qu'il revisite, il propose une réponse innovante à notre insatisfaisant récurrent, dans un projet de prospérité collectif inspiré directement du Vivre Bien qu'il nous prête, à nous tous et chacun, Clitoyens d'un monde en transition.

Prix :
27€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie