Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Gilbert KUNZI - Hommes et pratiques de la typographie traditionnelle

Gilbert KUNZI - Hommes et pratiques de la typographie traditionnelle

Auteur :
Gilbert KUNZI

Titre :
Hommes et pratiques de la typographie traditionnelle

ISBN :
9791040600756

Catégorie :
Essai

Parution :
28/11/2022

Nombre de pages :
192

Description :
Le métier de typographe est né avec Gutenberg. Il créa les caractères mobiles en alliage de plomb réutilisables, la presse à imprimer (inspirée d'un pressoir à raisin) assurant le contact entre les caractères en plomb et le support de papier, le moule à fondre les caractères ainsi que l'encre noire à base d'huile de lin, visqueuse, séchant rapidement.
Ces inventions ont révolutionné durablement le rapport de l'Homme à l'écrit, car elles ont permis la reproduction des caractères et une diffusion étendue des écrits. Dès lors, l'imprimerie concurrença la copie manuelle des codex, cahiers formés de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livres. Les procédés résultant des inventions de Gutenberg sont restés pratiquement inchangés jusque vers la deuxième moitié du XXe siècle lorsque de nouvelles techniques apparurent, entrainant la disparition progressive du métier de typographe.
En effet, la démocratisation d'internet a marqué un tournant dans le métier. Les typographes ont du acquérir de nouvelles compétences, se spécialiser, en particulier dans l'utilisation des outils informatiques, ou dans le graphisme.
Retour sur un métier disparu.

Prix :
17€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie