Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Jean-Louis FAUCHÈRE - Total Reset

Auteur :
Jean-Louis FAUCHÈRE

Titre :
Total Reset

ISBN :
9782383260509

Catégorie :
Science-fiction

Parution :
10/05/2021

Nombre de pages :
208

Description :
Agressée par l'homme, la planète peut-elle répondre ?
À la fin du XXIe siècle, on exploite le fond des océans en utilisant des bactéries génétiquement modifiées. Une étrange épidémie apparait : le syndrome d'épuisement progressif idiopathique (le SEPI). En réaction à l'invasion de leur environnement, les micro-organismes qui peuplent le fond des océans et qui sont les descendants directs des premiers habitants de la Terre, ont produit un gène toxique qui s'attaque aux bactéries indispensables à tous les êtres vivants laissant craindre une nouvelle extinction de masse.
Dans une Europe confédérée, une société technologique et surprotégée cohabite avec des zones au mode de vie libertaire : les cités-ghettos. Ces dernières semblent échapper aux ravages de l'épidémie de SEPI. Julia, une journaliste d'investigation va vouloir élucider ce mystère. Au cours de son enquête dans les cités, elle tombe amoureuse d'un de leurs leaders et choisit de vivre avec lui une vie pour laquelle elle n'est pas formatée.
Son ancien compagnon Thomas Sorensen, un médecin biologiste spécialiste du SEPI en est atteint lui-même. Aura-t-il le temps, avant de mourir, de mettre au point le traitement qu'il a imaginé ? Les populo-suprémacistes qui ont pris le pouvoir, parviendront-ils à confisquer ce traitement pour en faire un outil d'eugénisme conduisant à « l'humain optimisé » ?
Jean-Louis Fauchère débute sa carrière comme technicien de laboratoire. Après ses études universitaires, il devient Docteur en sciences pharmaceutiques et biologiste. Il sera ensuite maitre de conférences et praticien hospitalier au CHU Necker Enfants-Malades. Il poursuivra sa carrière au CHU de Poitiers comme Professeur des universités en microbiologie et praticien. Après avoir publié de nombreux écrits scientifiques dans des revues internationales et deux ouvrages d'enseignement : Bactériologie générale et Médicale (Ellipse Paris 2002) et Bacteriofiches (Ellipse Paris 2002), il publie en 2017 un premier ouvrage grand public : Les bactéries et l'homme (Edilivre Paris 2017). Il présente ici son nouveau livre, un « thriller scientifique » qui nous projette à la fin du XXIe siècle : Total Reset.

Prix :
18,00€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie