Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
JP Joseph MAINGOT - Perturber l’ordre mondial établi

Auteur :
JP Joseph MAINGOT

Titre :
Perturber l’ordre mondial établi

ISBN :
9791040605669

Catégorie :
Essai

Parution :
10/10/2023

Nombre de pages :
170

Description :
Saviez-vous que de nombreux députés dans le monde, y compris au sein du Parlement européen, sont protégés par la loi contre toute accusation criminelle, sauf si leur parlement consent à leur poursuite ? C’est ce qu’on appelle l’inviolabilité parlementaire (IP).
En France, le président de l’Assemblée nationale a déclaré en 2017 qu’il n’y avait aucune raison pour que les députés soient au-dessus de la loi. En effet, l’IP est contraire au principe d’égalité.
Alors qu’elle a été abolie dans certains pays et qu’elle est levée au début de la session dans d’autres, 70 % des députés dans le monde continuent de bénéficier de l’inviolabilité parlementaire, une proportion stupéfiante.
Dans ce livre, l’auteur présente un argument probant selon lequel l’inviolabilité parlementaire est un élément superflu d’une démocratie bien rodée, qui porte atteinte à l’État de droit et entrave le libre cours de la justice. Il encourage ainsi la France comme elle l’a fait en 1789, à reprendre l’initiative, à accepter l’État de droit, l’égalité devant la loi et à abolir l’inviolabilité parlementaire.

Prix :
16,5€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie