Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Gilbert GAUTHIER - Folies exponentielles

Auteur :
Gilbert GAUTHIER

Titre :
Folies exponentielles

ISBN :
9782383265337

Catégorie :
Essai

Parution :
01/02/2022

Nombre de pages :
180

Description :
Dès le début de la pandémie en France, un mot magique « exponentiel » a été prononcé, puis répété à l'envi.
Mais que signifie ce qualificatif et comment peut-on vérifier sa pertinence ?
La présentation des données de contaminations et de mortalité sur des graphiques appropriés montre en fait que la propagation du virus de Wuhan ne suit pas une loi purement exponentielle, et que cette loi varie entre les pays. L'ouvrage propose des pistes d'explication de ces différences.
L'examen des événements des seize premiers mois de la pandémie révèle que nos experts et gouvernants n'ont pas compris la dynamique du Covid et ont pris systématiquement des décisions à retardement. L'ouvrage détaille ces fautes et analyse leurs causes.
On a pu constater, au fil des vagues, la répétition des mêmes « folies » : ignorance voire mépris de ce qu'il se passe à l'étranger, déni des problèmes, absence de réaction, puis décisions tardives ou inappropriées par une administration et un exécutif dépassés par les événements.
Cent vingt mille morts suffiront-ils à déclencher un changement du système ?
Après des études primaires et secondaires à Poitiers, Gilbert GAUTHIER poursuit ses études supérieures à Paris, le conduisant au diplôme d'Ingénieur civil des Mines en 1968, qu'il complète ensuite par un MS aux USA. Après quelques années passées en tant qu'ingénieur de recherches dans la sidérurgie, il rejoint en 1977 le Groupe Michelin à Clermont-Ferrand, ou il exerce diverses fonctions jusqu'à sa retraite en 2009.

Prix :
14,5€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie