Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Fred BENDONGUÉ - Up Rock - Histoire de danse, histoire d’une vie

Auteur :
Fred BENDONGUÉ

Titre :
Up Rock - Histoire de danse, histoire d’une vie

ISBN :
9782383268123

Catégorie :
Témoignage / mémoires

Parution :
26/10/2022

Nombre de pages :
222

Description :
Il y a quarante ans, le hip-hop allait régler la respiration d'une partie de la jeunesse de France. Une contre-culture qui existait à peine aux yeux des médias et pas du tout aux yeux des professionnels de la danse. L'enjeu politique des combats de l'époque, porté notamment par la marche pacifique de 1983 « pour l'égalité, contre le racisme », puis celle reconduite l'année suivante « convergence 84 pour l'égalité » passeront sur le terrain culturel.
Il y a quarante ans, les travailleurs sociaux pour la plupart militants et de gauche, vont se raccrocher à cet élan de la société civile et vont impulser des motivations artistiques. Le passage de la rue à la scène de la danse hip-hop en fera partie avec en toile de fond un véritable enjeu culturel et politique. Marcel Notargiacomo, acteur culturel militant et Pierre Deloche, chorégraphe, ont été visionnaires et grâce à leur force de conviction vont imaginer aux Minguettes, à Vénissieux en 1984 la création « Kaskadanse » qui sera la première rencontre entre la danse hip-hop et la danse contemporaine.
(Re) découvrez un pan de l'histoire du hip-hop tombé dans l'oubli.
De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement hip-hop de la génération 80 mais dépasse très vite les cadres et se fabrique une empreinte... cette empreinte indélébile qui fait de son mouvement, un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Sa carrière est marquée par des rencontres et des défis qu'il a toujours su relever. Parce que la danse est un moyen d'expression, Fred Bendongué s'emploie à donner sa vision du monde qui l'entoure. Il est le premier chorégraphe français et issu de la danse hip-hop à être récompensé outre-Atlantique avec le Bessie Awards en 1996.

Prix :
18,50€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie