En librairie

Sélection d'ouvrages tirés de notre catalogue.


Notre catalogue

2026
Catalogue

Bernard FANSAKA BINIAMA - Chemins combatifs pour l’éclosion de la synodalité dans l’Église du Congo


Bernard FANSAKA BINIAMA - Chemins combatifs pour l’éclosion de la synodalité dans l’Église du Congo

Auteur :
Bernard FANSAKA BINIAMA

Titre :
Chemins combatifs pour l’éclosion de la synodalité dans l’Église du Congo

ISBN :
9791040624554

Catégorie :
Religion

Parution :
03/11/2026

Nombre de pages :
390

Description :

Il faut avouer que Monseigneur Dieudonné M’sanda est une figure de proue de l’épiscopat noir du Congo venant après les derniers évêques blancs.

L’ouvrage de Mgr B.

M.

Fansaka, intitulé Chemins combatifs pour l’éclosion de la synodalité dans l’Église du Congo.

T.

 1.

Mgr Dieudonné M’sanda Tsinda Hata :

interacteur synodal trace un excellent portrait d’un membre très influent de l’épiscopat congolais ayant participé à plusieurs reprises aux Synodes des Evêques créés par le Pape Paul VI à la dernière session du Concile Vatican II.

Mgr Dieudonné M’sanda appartient à cette génération d’Evêques qui ont abordé le Concile Vatican II par l’une de ses institutions les plus prestigieuses, à savoir le Synode des Evêques.

Ce dernier va alors s’employer à mettre en application les orientations conciliaires et synodales dans la pastorale et l’administration de son diocèse.

À cet égard, l’ouvrage relève un défi majeur à plusieurs titres :

d’abord, celui de s’illustrer dans cette vaste aventure conciliaire et post-synodale ; ensuite, d’aborder une frange d’évêques congolais sur lesquels on n’a presque pas écrit ; enfin, de prendre le risque d’interpréter un haut personnage historique :

Mgr Dieudonné M’sanda.

Soufflé depuis Vatican II par la création du Synode des Evêques, Mgr M’sanda s’était bien employé à en tirer profit en vue de la construction du jeune diocèse qui lui était confié en dépit de la dialectique sociale des conflits.

Cet ouvrage permet à l’Église particulière de Kenge, du Congo et à l’Eglise Universelle de découvrir dans la personne de ses premiers pasteurs autochtones, la stature et l’envergure d’un père synodal revêtu d’une figure et d’une culture du polyèdre prêt à donner dans plusieurs directions.

Le tout aboutit à démontrer que ce pasteur est bien un interacteur synodal malgré les conflits et ses limites humaines auxquels il a eu à faire face.

Prix :
26,00€

Commander en ligne :

Retour en haut