Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Marie-Françoise DELAVILLAT - Cités mayas, miroirs d'étoiles

Auteur :
Marie-Françoise DELAVILLAT

Titre :
Cités mayas, miroirs d'étoiles

ISBN :
9782383264934

Catégorie :
Essai

Parution :
16/03/2022

Nombre de pages :
292

Description :
Avant d'être retraitée, Marie-Françoise DELAVILLAT était psychologue et psychanalyste à l'hôpital. Elle avait l'habitude d'interroger les opinions préconçues et les énigmes des symptômes névrotiques, pour en découvrir la signification cachée. Un déclic, un questionnement semblable se sont produits devant les ruines perdues des Mayas. La monumentalité des édifices et la complexité de leur urbanisme étaient frappantes.
Quelques photographies de ces merveilleuses cités mayas enfouies dans la jungle, quelques plans d'archéologues, ont fait apparaitre la ressemblance, ou la similarité parfaite entre le plan et la constellation étoilée.
Dans ce livre, quinze plans d'agglomérations mayas ont été présentés en détail, ainsi que la constellation reproduite. Supposant que les étoiles copiées fussent celles de la fondation de la cité, ces dernières ont été considérées comme des marqueurs de la date de précession des équinoxes. Les chronologies, ainsi calculées, ont enregistré des dates extrêmement reculées, très loin de celles des universitaires, qui continuent à se fier aux écrits postcoloniaux. Un regard critique sur l'Histoire générale montre que Sahagun a été leurré et abusé, pour les datations, par ses informateurs colonisés. Pourtant, la trace précessionnelle du chemin du soleil, dans les plans, comme dans les Groupes E, indique toujours une durée invariable et absolue.
Les Mayas connaissaient les étoiles par coeur. Ils vivaient avec elles. Les illustrations du Codex Vaticanus B 3773 ont révélé également de nombreux dessins de constellations. Les étoiles étaient pour eux des dieux, les chiffres aussi étaient des dieux, ainsi que les codex, les jours, les arbres, certains animaux, la pluie, la foudre, étaient déifiés, sacralisés. La religion imprégnait le quotidien des Mayas, ce qui entraina la chute de cette civilisation, lors de la colonisation.
Actuellement à la retraite, Marie-Françoise DELAVILLAT était psychologue et psychanalyste à l'hôpital. Séduite par les Mayas pour leurs prodigieuses connaissances des étoiles et pour leur conception du temps, d'un temps véritablement cosmique, elle a souhaité partager dans cet ouvrage, ses découvertes en tant que chercheuse indépendante.

Prix :
19€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie