Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Cécil Artheaud - Peut-on éviter l'effondrement? Crise écologique et culture occidentale

Cécil  Artheaud - Peut-on éviter l'effondrement? Crise écologique et culture occidentale

Auteur :
Cécil Artheaud

Titre :
Peut-on éviter l'effondrement? Crise écologique et culture occidentale

ISBN :
9782374808789

Catégorie :
Essai

Parution :
14/01/2021

Nombre de pages :
410

Description :
La crise écologique dont le réchauffement climatique est une des manifestations et la pandémie de la Covid-19 une conséquence, conduit-elle à l'effondrement de notre civilisation ? Cet effondrement est-il évitable et à quelles conditions ? Cécil Artheaud répond à ces questions sans langue de bois. Il fustige les éléments d'une modernité qu'il juge corrompus et dont les racines sont à la fois la nature humaine et la culture occidentale portée par les philosophies, les religions, et les systèmes de valeurs dominants. Depuis longtemps, je nourrissais des doutes sur la manière dont la crise écologique est abordée par le monde politique, les citoyens ou encore les instances internationales. Bien au-delà des discours rassurants, des faux espoirs et du ronron désespérant des grandes conférences sur le climat ou sur la biodiversité, il s'interroge sur la capacité de l'homme à résoudre cette crise et à assurer la pérennité de l'espèce humaine.
J'ai découvert que certains aspects de la crise sont ignorés dans les actions supposées la résoudre, alors qu'ils ont induit les comportements humains et les attitudes délétères envers la nature. Ceci laisse planer un sérieux doute sur la pertinence des solutions essentiellement technologiques envisagées pour assurer la transition vers un monde durable. Ce livre décapant est un plaidoyer en faveur d'un véritable sursaut écologique et un appel à l'émergence d'une société réellement guidée par les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de fraternité. L'homme ne surmontera la crise que dans la mesure ou il sera capable de surmonter son égoisme. Il est parfaitement inutile que ce livre soit lu par tous les indifférents pour lesquels la seule référence éthique est après moi, le déluge.
Cécil Artheaud est ingénieur agronome, ancien fonctionnaire à la Commission européenne et Franc-Maçon.
Avertissement : L'auteur s'exprime à titre personnel. Les opinions exprimées dans cet ouvrage ne représentent pas la position officielle de la Commission.

Prix :
26,00€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie