Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog

Xavier PAUL - La bête du Gévaudan - Histoire et Énigme

Xavier PAUL - La bête du Gévaudan - Histoire et Énigme

Auteur :
Xavier PAUL

Titre :
La bête du Gévaudan - Histoire et Énigme

ISBN :
9782383264309

Catégorie :
Essai

Parution :
10/01/2022

Nombre de pages :
304

Description :
Il y a deux cent cinquante ans, une bête féroce et inconnue a sévi entre juin 1764 et juin 1767 en Gévaudan et dans les confins sud de l'Auvergne, a tué environ quatre-vingts personnes, femmes et enfants, en a blessé au moins autant, et a terrorisé la population locale. Cette histoire a eu à l'époque un très fort retentissement, la presse l'ayant diffusée et popularisée, le clergé et les pouvoirs publics s'impliquant fortement. À partir du XXe siècle, l'énigme s'est concentrée sur la nature de la bête et de nombreuses thèses souvent contradictoires ont surgi.
En replaçant l'histoire de la bête dans l'histoire de France, en reprenant les informations sur les faits relatés à l'époque et jugées fiables, en élargissant les sources documentaires sur les techniques de chasse de la fin du XVIIIe, et en comparant cette affaire à d'autres cas de bêtes prédatrices jusqu'à nos jours, l'objectif de ce livre a été de dégager une thèse pouvant répondre à l'énigme.
Illustré par de nombreux graphiques et cartes, ce livre commence par tracer l'histoire de la bête sous ses diverses facettes : le contexte historique, les attaques, les chasses, le ressenti de la population, les blessures. Puis, l'auteur procède à l'analyse méthodique de l'énigme pour proposer, en cohérence avec les faits, une réponse aux questions suivantes « Qui était la bête ? » et « D'ou venait-elle ? ».
Xavier PAUL est né dans le Pas-de-Calais, bien loin du Gévaudan. Depuis plus de vingt ans, il passe l'essentiel de son temps libre en Haute-Loire près de Saugues dans la maison de son épouse Marie-Christine. Il a ainsi pu découvrir et aimer cette région. Curieux, méthodique, passionné d'histoire, il s'est intéressé à l'affaire de la bête, intrigué et surpris par la diversité des thèses. Arrivé à l'âge de la retraite, et comme il n'y a pas plusieurs vérités, l'auteur a voulu sans préjugé approfondir, comprendre et délivrer son analyse.

Prix :
24€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie