Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Christophe MAILLOT - L'humour chez JFK - Une arme politique

Auteur :
Christophe MAILLOT

Titre :
L'humour chez JFK - Une arme politique

ISBN :
9791040602088

Catégorie :
Essai

Parution :
08/02/2023

Nombre de pages :
136

Description :
Bien qu’il soit mort depuis soixante ans maintenant, l’énigme Kennedy demeure, tant la discordance entre l’image lumineuse montrée au grand public et celle d’une réalité beaucoup plus sombre fascine encore aujourd’hui. John F. Kennedy continue d’attirer de ce fait des réactions juxtaposées à la fois d’amour et de haine, d’incarner un idéal à poursuivre ou une forfaiture à condamner, un exemple sur lequel s’appuyer ou dont il conviendrait de se détourner.
De façon plus générale, au-delà de ses indéniables talents, pourquoi et comment un homme dont on connaît aujourd’hui très largement les insuffisances, a-t-il pu si durablement imprimer une image appelant nostalgie et regret ?
C’est sans aucun doute sur sa personnalité profonde qu’il convient de se pencher ici pour identifier les ressources qu’il est allé puiser au fond de lui-même et qui l’ont autorisé, tout au long de sa vie, à se surpasser avec le succès que l’on sait. Son humour, composante essentielle de son charme, peut à cet égard, constituer la clé qui lui a permis, d’abord de se protéger pendant une enfance douloureuse, et plus tard de se construire un personnage public hors du commun, et ce, en transformant sa capacité à rire et à faire rire, en arme politique de séduction et d’exercice du pouvoir.

Prix :
14€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie