Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
Jacques BONGRAND - Fonctionnaire de France - Un ingénieur en administration

Auteur :
Jacques BONGRAND

Titre :
Fonctionnaire de France - Un ingénieur en administration

ISBN :
9782383261469

Catégorie :
Témoignage / mémoires

Parution :
28/06/2021

Nombre de pages :
356,00

Description :
À quoi sert un « haut fonctionnaire » ? Dans quelle mesure peut-il influencer les événements auxquels il participe ? Quelles sont ses préoccupations quotidiennes et comment passe-t-il d'une position à une autre ? Quels sont ses rapports avec le monde politique ou les entreprises ?
En réponse, ce livre apporte le témoignage d'un ingénieur qui a consacré sa vie professionnelle au service public. À travers les nombreuses fonctions qu'il a exercées, l'auteur expose concrètement des enjeux et des contextes, la subtilité des organisations, ses relations et son rôle personnel, ses réflexions, ses espoirs, ses déceptions et ses choix.
Sont ainsi évoqués, entre autres : l'action de l'État pour les constructions aéronautiques, la genèse de l'avion de combat Rafale, les conséquences tirées de la fin de la guerre froide et des attentats du 11 septembre 2001, l'élargissement de l'Alliance atlantique, l'éphémère Agence de l'innovation industrielle et les efforts d'une région pour faire naitre de nouvelles filières d'activités. Ce récit se conclut par un appel à la simplification et à la clarification des responsabilités des différents acteurs.
Jacques Bongrand, polytechnicien, ingénieur général de l'armement (2S), a notamment été conseiller du ministre de la Défense, sous-directeur technique du renseignement militaire et chef du service des recherches d'armement. Il a également présidé l'Organisation pour la recherche et la technologie de l'OTAN et dirigé deux agences de soutien à l'innovation, l'une nationale et l'autre en Lorraine. Il anime aujourd'hui les comités sectoriels de la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

Prix :
25,00€

Commander en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie