L'édition à compte d'auteur
L'édition à compte d'auteur permet à l'auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l'éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l'éditeur. L'éditeur assure la mise en page, l'impression du livre et réalise le dépôt légal et le référencement dans son catalogue.
En règle générale, ce type de maison d'édition n'a pas engagé de partenariat avec un distributeur. Un distributeur est rémunéré sur un pourcentage des ventes réalisées par l'éditeur via son réseau de distribution. La maison d'édition est dite « auto-distribuée ». L'auteur est en charge de commercialiser lui-même son ouvrage et d'en faire la promotion.
Il arrive heureusement que certaines œuvres de qualité soient publiées par ce biais.
On peut dire qu'historiquement le « compte d'auteur » est une forme d'édition précédant l'édition à « compte d'éditeur ». Du XVIe au milieu du XIXe siècle, les libraires proposaient aux auteurs d'éditer leurs ouvrages moyennant les frais d'impression.
Marcel Proust a publié « Du côté de chez Swan » à compte d'auteur, mais aussi Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, ….
L'Autoédition
Dans l'autoédition, l'auteur prend totalement en charge sa publication. Il est lui-même un éditeur qui autoédite sa production personnelle.
L'auteur peut confier sa publication à une plateforme d'autoédition moyennant des frais de mise en page, de création du visuel de la couverture de son livre et l'achat du nombre d'exemplaires à commercialiser facturés à l'auteur.
Celui-ci reste en charge de la saisie et de la correction de ses textes, de la promotion et de la diffusion de son ouvrage.
L'autoédition numérique a fait son apparition récemment et apporte aux auteurs une certaine liberté par rapport aux contraintes de l'impression papier. Les habitudes de lecture du livre numérique (e-book) ne sont pas aussi développées en France par rapport aux Etats Unis. Aussi on peut se poser la question de l'impact d'une publication numérique sur le public sans y adjoindre le travail de diffusion et de promotion lié à la publication du livre papier.
L'édition à compte d'éditeur
Une maison d'édition à « compte d'éditeur » publie un livre après l'avoir sélectionné en fonction de plusieurs critères dont le principal est la concordance avec sa ligne éditoriale.
D'autres critères peuvent jouer selon les éditeurs : les différences ou similitudes du style avec des auteurs déjà dans le pool éditorial, cla capacité à retravailler son texte selon les attentes de l'éditeur, la saisonnalité, les évènements politiques et économiques, …).
L'éditeur prend à sa charge la totalité des frais d'édition, en échange l'auteur lui octroie la cession des droits (exclusivité) sur l'œuvre pendant la durée du contrat.
Les droits d'auteur reversés à l'auteur sont en moyenne de 7 à 10% du prix de vente hors taxe du livre.
L'édition participative
L'édition participative a pris forme depuis une dizaine d'années. C'est une combinaison entre le contrat à compte d'éditeur et le contrat à compte d'auteur.
L'éditeur sélectionne les manuscrits selon sa politique éditoriale, la qualité littéraire et le potentiel de l'œuvre.
L'auteur participe financièrement aux frais de publication variables selon les maisons d'édition.
La maison d'édition participative est une maison d'édition à part entière. Outre la sélection des manuscrits selon sa ligne éditoriale, la mise en page du livre selon des standards internationaux, la maison d'édition réalise le travail classique d'un éditeur : ISBN, dépôt légal, référencement, mise en distribution chez son distributeur, promotion et commercialisation de l'ouvrage.
La participation financière de chaque auteur permet à la maison d'édition participative de publier un nombre un peu plus important d'auteurs en comparaison avec une maison d'édition dite traditionnelle.
Où nous situons nous
Notre maison d'édition est participative. Aucune exclusivité ne nous est accordée à la différence du compte d'éditeur. L'auteur conserve entièrement ses droits sur son œuvre et concède uniquement à son éditeur le droit de publier et de commercialiser son ouvrage pendant la durée du contrat. La mise en page, la création graphique de la couverture, le référencement de l’ouvrage auprès d’Hachette Distribution, et sa promotion auprès des médias, sont réalisés par nos soins et à notre charge. L’auteur participe financièrement à la réalisation de la maquette en vue de son impression.
Il a pléthore de maisons d'édition. Certaines sont à compte d'éditeur, d'autres à compte d'auteur, quelques-unes comme la nôtre sont participatives, d'autres sont régionales avec une diffusion limitée ou diffusée uniquement sur le Net.
A la différence des maisons d'édition à compte d'auteur (en général auto-distribuées), notre catalogue est distribué par le groupe Hachette Livre. Ceci est gage de sérieux et nous ouvre les portes d'un nombre important de librairies sur les différents marchés francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.).
Actuellement les maisons d'édition à compte d'éditeur sont fort sollicitées. Le manuscrit d'un auteur non introduit dans ce cercle littéraire restreint a peu de chance d'être sélectionné.
Les maisons d'édition participative offrent aux auteurs une alternative et une possibilité d'être publiés, de rendre leur œuvre visible et de rencontrer leur lectorat.