Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
Jean-Yves CHAPUIS - L’élu Local comme Artisan du Changement

Jean-Yves CHAPUIS - L’élu Local comme Artisan du Changement

L'élu local se trouve confronté à des citoyens angoissés dans un monde incertain. Il doit à la fois comprendre cet individualisme de singularité qui fait que chacun est renvoyé à son histoire et veut des réponses personnalisées et immédiates à ces interrogations. Il voit que les institutions démocratiques et principalement la démocratie représentative ne suffit pas. Il s'aperçoit de la défiance qui augmente. Or une démocratie sans confiance n'est pas possible. Il faut se réinventer, il faut créer une démocratie de la connaissance et de la reconnaissance. Ce livre pose les jalons de cette évolution qui va demander beaucoup d'abnégation, de convictions, d'approche humaine sans être naif sur la nature humaine. Comment réussir ce challenge. Accepter l'intranquillité, se déloger, c'est accorder du crédit au réel, se plonger dans la complexité du monde et de l'âme humaine, sans tenter de nous y soustraire, de la résoudre ou de la contourner. L'accepter.
Jean-Yves Chapuis est né le 14 janvier 1952 à Lyon. Il a fait des études de droit, de sociologie et d'urbanisme. Depuis 1979, il travaille dans l'urbanisme opérationnel. Il a été professeur associé à l'IFU et en école d'architecture. Élu durant 5 mandats (1983 à 2014) à Rennes comme adjoint à l'urbanisme et vice-président des formes urbaines à la métropole. Il est consultant en stratégie urbaine. Il a une triple expérience d'élu, de praticien et d'enseignant.

WM - Haut et bas

WM - Haut et bas

WM vous emmène dans un voyage captivant au cœur de l’âme humaine, où les hauts moments d’illumination spirituelle rencontrent les bas de la psychose. Ce recueil poétique est une exploration intime de sa propre condition humaine, un voyage entrepris avec une profonde introspection.
Les hauts représentent ses moments de clarté, de révélation et de foi profonde. Les bas sont des instants de confusion, de tourmente et de fragilité mentale, où l’obscurité menace de tout engloutir.
Chaque pensée et chaque poème capturent l’intensité émotionnelle de ces deux extrêmes, créant un portrait puissant de la dualité de notre existence.

Hélène VILLARD - Enfin je te retrouve - Histoire d'une résilience

Hélène VILLARD - Enfin je te retrouve - Histoire d'une résilience

Témoin de la fin de vie de sa mère, Hélène retrace l’histoire de sa relation avec elle depuis sa naissance.
Une existence d’incompréhensions, de souffrance, de violences physiques et psychologiques.
À travers son histoire, vous voyagerez au cœur des années 60 au sein d’une famille d’artisans aux revenus plus que modestes, faite d’économies et de précarité, bien loin de l’actuelle société de consommation.
Ce récit souligne l’importance, dans le parcours de cette fillette et du reste de la fratrie, des personnalités référentes qu’ont été le père – très occupé, à la présence rare, mais fantasque et tendre – et la mère, surmenée, assumant le secrétariat de l’entreprise familiale et les lourdes tâches domestiques liées aux nombreux enfants.
La démarche analytique a permis à Hélène de comprendre et d’accepter cette enfance si difficile, et de vivre une bouleversante réconciliation avec sa mère.

Jérôme PASBECQ - Félineries du plumage
TÉMOIGNAGES

Félineries du plumage
Jérôme PASBECQ

Comme l’a dit Victor Hugo, « Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »
Depuis l’émergence d’un grand nombre d’auteurs de cet océan littéraire, les maisons d’édition accompagnent chacun de leurs auteurs afin que « l’écriture universelle » dont parle Hugo soit victorieuse dans la culture, dans la bulle publique.

La publication d’un livre ne saurait se résumer à rendre publiques quelques lettres ou à rendre visible une couverture. La publication d’un livre, c’est le processus consistant à lui donner vie. Publier des écrits, c’est leur permettre de naître, d’exister, et de persister.

Combien d’écrits ? Combien d’écrits sont nés et ont persisté grâce à une maison d’édition qui rendait alors chacune des métaphores qui les habillaient absolument intemporelles et d’une saveur inéluctable à travers même le temps ?

Depuis ma plus tendre enfance, induite par mes imaginations les plus grandes et mes espoirs dont je suis un fervent défenseur, un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand, était de devenir un auteur. Finalement, mon rêve n’était même pas d’être un auteur, il consistait simplement à voir mon nom sur la couverture d’un livre, à l’endroit où l’on inscrit celui de son auteur.

La maison d’édition Les 3 Colonnes m’a permis, comme à d’autres auteurs pouvant témoigner à leur tour, de faire de ce grand rêve une réalité, et d’ainsi voir fleurir les idées qui germaient au plus profond de mon âme, d’ainsi voir le ciel traversé par de grands nuages dont mon âme d’artiste peut enfin décider plus librement de la forme, d’ainsi goûter au parfum si délicat qu’est celui de la satisfaction d’apercevoir ses écrits jetés aux yeux de tous.

Cette maison d’édition dont les services, par la liberté de l’auteur et par le professionnalisme dont elle fait preuve, permettent à tout type d’écrits d’être rendus publiques, et aux métaphores qui y sont incorporées de gonfler. Je vois celles et ceux qui y travaillent comme une cohorte de cuisiniers ajoutant la levure à la pate de l’auteur, ainsi que la cerise, au sommet du gâteau.

Je ne peux que très honnêtement recommander les services, pour en avoir fait à deux reprises l’expérience, de la maison d’édition qui m’accompagne dans le processus de réalisation de mes livres, et les remercier pour la main qui m’est tendue à chaque interrogation ou remarque.

Claude EICH - Rouge Collapse
TÉMOIGNAGES

Rouge collapse
Claude EICH

Si vous voulez voir un jour votre texte publié, évitez les maisons d'édition traditionnelles. Sauf si vous avez un ami bien placé, ou si vous possédez une chance incroyable, vous avez davantage de possibilité de gagner à la loterie nationale...

Le travail de la maison d'édition " Les trois Colonnes " est de qualité : vous pouvez bénéficier d'une sortie papier ou numérique d'excellence, avec votre avis pris en compte.
Comprenez-moi bien : si vous souhaitez que votre livre se retrouve pour toujours au sein de la Bibliothèque nationale de France, et que l'on puisse le voir sur des sites de vente dans des formats professionnels, n'hésitez-pas : " Les trois Colonnes ". S'y trouvent des écrits de grands niveaux.

Si vous croyez plutôt au Père Noël, optez pour une autre solution.

Mamy CELESTIN - Avant que je n'oublie
TÉMOIGNAGES

Avant que je n'oublie
Mamy CELESTIN

Avant que je n’oublie et Mon identité, un tricot, sont mes deux premiers livres.
Je n’aurais pu finaliser ce projet sans le soutien des équipes du service communication et du service fabrication des Éditions Trois colonnes. Plus que de la satisfaction, c’est un vrai bonheur pour un nouvel auteur comme moi, de trouver chez elles : compréhension, encouragement, patience et disponibilité, en plus du professionnalisme de leurs équipes. Cela ne peut qu’inciter à garder confiance et continuer à écrire.
Mamy Célestin

Françoise WATIN - La clinique des elfes
TÉMOIGNAGES

La clinique des Elfes
Françoise WATIN

Les Trois Colonnes ont pris en charge mon manuscrit, m’ont expliqué le processus. Ils ont été très patients durant la correction de celui-ci. Cela a été très difficile pour moi, car il s’agissait de mon premier ouvrage. Tout a été fait comme convenu. Je suis sur un deuxième manuscrit et je resterais chez eux pour sa publication.

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.