Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
CHAMAND MIGUY - De Femme à Femmes... Pour lui

CHAMAND MIGUY - De Femme à Femmes... Pour lui

La vie... Histoires de vie...
Elle nous offre son lot d'expériences : bonnes, mauvaises, à comprendre, à dépasser, à grandir... pour être heureux ou pas...
Tout y passe : soi, famille, amis, amours, travail, société... et
re-soi... Toi... Moi... Nous...
Un beau voyage unique et si ressemblant à chacun...
Tous les sens au creux de soi, enrobés d'un peu de poésie...
Écrire c'est comme ouvrir une vanne et laisser couler la vie qui sort de soi... Écrire, marcher, voyager... au coeur de la vie... chercher, comprendre, accepter et grandir pour partager avec l'autre. Écrire, c'est marcher vers sa propre liberté pour l'offrir tout simplement.
Née en 1958 à La Réunion, l'auteure partage sa vie entre la France et cette ile de grandes émotions. Depuis toujours, les mots sont pour elle synonymes de magie, de force et de liberté totale vers son être intérieur.

DESSE JULIA - Dictionnaire Chronologique - Des Impératrices Romaines

DESSE JULIA - Dictionnaire Chronologique - Des Impératrices Romaines

Gratam tibi civis romanus
Bienvenue à toi citoyen romain,
Je t'invite à découvrir grâce à ce livre, la vie de ces 135 femmes qui ont marqué l'histoire romaine. Simples épouses, jouant un rôle effacé, ou bien régente dans des temps incertains ou pour un fils encore enfant... Certaines sont même devenues impératrices en leur propre nom.
De Livie la discrète mais efficace, en passant par Messaline la scandaleuse, ou Agrippine la forte, sans oublier Irène l'Athénienne la première femme Empereur « Basileus ». Partons à la découverte de ces femmes à la vie bien souvent méconnue parfois tragique qui ont pourtant marqué de leurs empreintes notre histoire.
Via bona
Bonne route.
Julia DESSE est née à Tarbes en 1981. Ancienne auxiliaire de vie à domicile, ses passions pour l'écriture, l'histoire, la géographie et la généalogie l'ont amenée à découvrir et à vous faire découvrir dans cet ouvrage ces femmes, qui dans l'honneur, la gloire, le sang et la souffrance, ont écrit l'histoire. Et quelle histoire !

PASBECQ JEROME - Proses sombres et saines

PASBECQ JEROME - Proses sombres et saines

Longtemps dans mon enfance je regardais les autres. Je m'inspirais d'eux et j'écrivais ce qu'ils faisaient. Ils ressentaient, me disaient-ils, plusieurs émotions, alors j'écrivais [...] ce que je voyais, ce que je ressentais car [chaque mot est] un confident particulier en qui l'on peut avoir pleine confiance. Proses sombres et saines est un recueil d'émotions [...]. Il regroupe mes ressentis, qui peuvent d'ailleurs, n'importe quand, être ceux de n'importe qui. La poésie est une voix qui chante. Elle transmet aux autres des sentiments et émotions communs à une entité raisonnée. L'écriture est donc pour moi [...] une île où se réfugier [...], c'est une passion, un métier, et quand les mots ne sont pas dictés ce sont eux qui dictent ma vie.
Enfant de la campagne française, Jérôme Pasbecq lit les oeuvres de grands auteurs dès son plus jeune âge. Il découvre en particulier les émotions du coeur et choisit à son tour de les exprimer. Il a seize ans quand il décide de partager ses textes. Passionné et inspiré par Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, il suit la voie d'un poète en quête de renouveau et d'un monde aux confins du réel.

PASBECQ JEROME - Félineries du plumage
TÉMOIGNAGES

Félineries du plumage
PASBECQ JEROME

Comme l’a dit Victor Hugo, « Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »
Depuis l’émergence d’un grand nombre d’auteurs de cet océan littéraire, les maisons d’édition accompagnent chacun de leurs auteurs afin que « l’écriture universelle » dont parle Hugo soit victorieuse dans la culture, dans la bulle publique.

La publication d’un livre ne saurait se résumer à rendre publiques quelques lettres ou à rendre visible une couverture. La publication d’un livre, c’est le processus consistant à lui donner vie. Publier des écrits, c’est leur permettre de naître, d’exister, et de persister.

Combien d’écrits ? Combien d’écrits sont nés et ont persisté grâce à une maison d’édition qui rendait alors chacune des métaphores qui les habillaient absolument intemporelles et d’une saveur inéluctable à travers même le temps ?

Depuis ma plus tendre enfance, induite par mes imaginations les plus grandes et mes espoirs dont je suis un fervent défenseur, un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand, était de devenir un auteur. Finalement, mon rêve n’était même pas d’être un auteur, il consistait simplement à voir mon nom sur la couverture d’un livre, à l’endroit où l’on inscrit celui de son auteur.

La maison d’édition Les 3 Colonnes m’a permis, comme à d’autres auteurs pouvant témoigner à leur tour, de faire de ce grand rêve une réalité, et d’ainsi voir fleurir les idées qui germaient au plus profond de mon âme, d’ainsi voir le ciel traversé par de grands nuages dont mon âme d’artiste peut enfin décider plus librement de la forme, d’ainsi goûter au parfum si délicat qu’est celui de la satisfaction d’apercevoir ses écrits jetés aux yeux de tous.

Cette maison d’édition dont les services, par la liberté de l’auteur et par le professionnalisme dont elle fait preuve, permettent à tout type d’écrits d’être rendus publiques, et aux métaphores qui y sont incorporées de gonfler. Je vois celles et ceux qui y travaillent comme une cohorte de cuisiniers ajoutant la levure à la pate de l’auteur, ainsi que la cerise, au sommet du gâteau.

Je ne peux que très honnêtement recommander les services, pour en avoir fait à deux reprises l’expérience, de la maison d’édition qui m’accompagne dans le processus de réalisation de mes livres, et les remercier pour la main qui m’est tendue à chaque interrogation ou remarque.

LEMARTINEL ANNE - Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
TÉMOIGNAGES

Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
LEMARTINEL ANNE

Je voudrais remercier toute l’équipe de la maison d’édition Les 3 colonnes et faire savoir à tous que cette jeune maison d’édition, portée essentiellement par des jeunes femmes extrêmement dynamiques et motivées, est vraiment digne de confiance.
J’ai été rapidement reçue par la responsable éditoriale que j’ai contactée et qui m’a expliqué les clauses du contrat sans d’ailleurs faire la moindre pression pour que je m’engage vis-à-vis des 3 colonnes. J’ai eu la satisfaction de constater qu’elle avait lu avec attention mon manuscrit et compris mon projet.
L’assistante éditoriale, la chargée de fabrication, la chargée de communication, les graphistes et maquettistes effectuent un travail de grande qualité. Une équipe très professionnelle qui travaille avec intelligence, sait faire preuve de curiosité intellectuelle. Des qualités essentielles quand on travaille dans le monde de l’édition.
On peut contacter très facilement toutes ces personnes. La réponse est rapide et j’ai eu chaque fois le plaisir de voir que mes demandes étaient comprises, respectées, satisfaites.
J’avais envoyé à des maisons d’édition traditionnelles mon manuscrit « Pourquoi j’ai pas école », un témoignage qui relate les difficultés rencontrées par les familles d’enfants autistes et dénonce le scandale que constitue l’absence de prise en charge de ces enfants en France.
Certains éditeurs m’ont répondu que mon texte ne correspondait pas à leur ligne éditoriale, ce que je comprends, d’autres m’ont conseillé de modifier le texte pour qu’il soit plus vendeur et dans l’air du temps (Il m’aurait fallu donner des recettes de « développement personnel » et montrer que l’autisme est une chance), ce qui ne me convenait pas.
Une seule maison d’édition traditionnelle m’a répondu positivement mais tardivement. Je ne regrette pourtant absolument pas d’avoir choisi les 3 colonnes. La chargée de communication des 3 colonnes sait parfaitement cibler les lecteurs potentiels. Mon livre n’est pas en stock dans les librairies ? On peut le commander partout très facilement et il faut bien savoir qu’à l’heure d’internet, la publicité se fait facilement grâce aux réseaux sociaux.
Un grand merci à toute l’équipe
Anne Martin- Lemartinel

CHAMAND MIGUY - L'Homme qui pleure
TÉMOIGNAGES

L'Homme qui pleure
CHAMAND MIGUY

Jeune auteure ...Premiers pas...Première expérience face à cette grosse entreprise de l’Edition....
Un monde inconnu pour la lectrice que j’étais avant de franchir le pas de me faire éditer ....
Choix d’une maison d’édition ...pas facile...conseils des uns...recommandations d’autres...et au final feeling, intuition...Les Trois Colonnes.
Symboliquement, les 3 piliers que j’imaginais porteurs des mêmes valeurs que les miennes.
Rencontre très humaine, agréable, carrée dans l’axe comme disent les jeunes, avec l’Editrice. Je me suis sentie accueillie, écoutée et comprise. Je n’en attendais pas mieux. Nous parlions le même langage et cela m'a paru évident de lui confier mon bébé - premier né.
Une équipe soudée, professionnelle, réactive et reconnaissante de la position inconfortable du jeune écrivain...

3 mois de co-création, de l’envoi de mon manuscrit à la réception de l’objet-livre, un sans-fautes... plaisir, satisfaction et confiance...Cadeau...Merci à chacun(e) et à tou(te)s...

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.