Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
CAMPOY LEA - La lueur du Soir

CAMPOY LEA - La lueur du Soir

Un amour impossible ? Il a fait naitre en elle tout ce que l'amour implique, bien qu'ils ne se soient jamais aimés.
Puisque les sentiments périssent là ou les mots se succèdent, l'auteure rend en ces textes, ce qu'ils lui ont toujours volé : les émotions.
Chaque texte a une saveur, une histoire, une date qui lui est propre. Dans toutes les tourmentes que réservent les mots, les âmes sensibles trouveront en ce recueil, un refuge ou les rêves sont d'étranges milieux sereins. Comme une nécessité à la survie, La lueur du soir apparait comme une échappatoire pour retranscrire chaque larme enfouie sous le silence. D'une sincérité frappante qui ne peut être le fruit d'un mensonge, on y voit les dérives pesantes des nuits condamnées à l'écriture.
Âgée de 17 ans, Léa Campoy est en classe de terminale. Utilisant l'écriture comme échappatoire depuis sa plus tendre enfance, l'auteure a déjà écrit deux romans à la fin du collège. C'est depuis son entrée au lycée qu'elle a commencé à rédiger des poésies de la même manière qu'elle écrivait à l'âge de 10 ans. Elle vous présente son premier recueil de textes La lueur du soir dans lequel elle se raconte sur deux années (2018-2020).

ZEIDAN NAJAH - L'économie nassérienne (1952-1970) - Nouvelles perspectives

ZEIDAN NAJAH - L'économie nassérienne (1952-1970) - Nouvelles perspectives

Sous le règne de Nasser, considéré comme l'une des figures politiques les plus importantes de l'histoire arabe moderne, l'Égypte a connu de grands changements au niveau économique. Jusqu'à la révolution de 1952, l'Égypte était une monarchie dont l'économie était dominée par le capital privé (occidental et égyptien). Nasser, qui a remplacé la monarchie par la république, avait comme objectifs l'indépendance économique du pays et un partage juste des richesses pour le peuple. Son projet impliquant l'industrialisation du pays, il a pour cela transformé l'Égypte en grand chantier  d'ou la nécessité de construire le grand barrage d'Assouan afin d'assurer l'énergie électrique nécessaire pour l'industrie.
Dans un contexte local caractérisé par une croissance démographique élevée, des ressources naturelles limitées (pluie faible et une superficie cultivable restreinte) et une conjoncture mondiale compliquée caractérisée par la guerre froide entre les deux blocs, Nasser fit face aux défis immenses tant au niveau intérieur qu'extérieur.
Najah Zeidan a obtenu son doctorat à l'université Lyon 2 ou elle a enseigné au département de langue, de littérature et civilisation étrangère arabe. Ses recherches portent sur l'histoire du monde arabe contemporain et notamment sur l'Égypte à l'époque de Nasser. Elle a été membre du laboratoire ICAR de Lyon CNRS 5191 et collabore avec des forums arabes spécialisés.

DUVAUCHELLE ROGER - La course du Sauvageon - Itinéraire d'un enfant raté

DUVAUCHELLE ROGER - La course du Sauvageon - Itinéraire d'un enfant raté

Roger promène un regard aigu et singulier sur son enfance chaotique. Dans une France meurtrie d’après-guerre, il nous partage avec émotion, tendresse et humour ses mésaventures, nous raconte la rue, l’absence de ses parents, sa scolarité désordonnée, allant de pensions en orphelinats et ses rencontres, bonnes et moins bonnes.

REMY SIMONE - 50 ans d'enfer - Une vie volée
TÉMOIGNAGES

50 ans d'enfer, une vie volée
REMY SIMONE

Je tiens à vous remercier, les éditions Trois Colonnes, pour m’avoir aidée dans la publication de mon ouvrage témoignage. Merci de m’avoir permis de passer à la télévision. Je me suis sentie soutenue et moins seule dans ma démarche car parler de ces atrocités que sont les viols, l’inceste et l’emprise, très peu sont prêts à le faire. Alors encore un très grand MERCI et surtout continuez comme cela. Il est bon de se sentir épaulée. Un grand BRAVO à vous. Je ne peux que vous recommander. Merci pour tout.

PASBECQ JEROME - Félineries du plumage
TÉMOIGNAGES

Félineries du plumage
PASBECQ JEROME

Comme l’a dit Victor Hugo, « Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »
Depuis l’émergence d’un grand nombre d’auteurs de cet océan littéraire, les maisons d’édition accompagnent chacun de leurs auteurs afin que « l’écriture universelle » dont parle Hugo soit victorieuse dans la culture, dans la bulle publique.

La publication d’un livre ne saurait se résumer à rendre publiques quelques lettres ou à rendre visible une couverture. La publication d’un livre, c’est le processus consistant à lui donner vie. Publier des écrits, c’est leur permettre de naître, d’exister, et de persister.

Combien d’écrits ? Combien d’écrits sont nés et ont persisté grâce à une maison d’édition qui rendait alors chacune des métaphores qui les habillaient absolument intemporelles et d’une saveur inéluctable à travers même le temps ?

Depuis ma plus tendre enfance, induite par mes imaginations les plus grandes et mes espoirs dont je suis un fervent défenseur, un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand, était de devenir un auteur. Finalement, mon rêve n’était même pas d’être un auteur, il consistait simplement à voir mon nom sur la couverture d’un livre, à l’endroit où l’on inscrit celui de son auteur.

La maison d’édition Les 3 Colonnes m’a permis, comme à d’autres auteurs pouvant témoigner à leur tour, de faire de ce grand rêve une réalité, et d’ainsi voir fleurir les idées qui germaient au plus profond de mon âme, d’ainsi voir le ciel traversé par de grands nuages dont mon âme d’artiste peut enfin décider plus librement de la forme, d’ainsi goûter au parfum si délicat qu’est celui de la satisfaction d’apercevoir ses écrits jetés aux yeux de tous.

Cette maison d’édition dont les services, par la liberté de l’auteur et par le professionnalisme dont elle fait preuve, permettent à tout type d’écrits d’être rendus publiques, et aux métaphores qui y sont incorporées de gonfler. Je vois celles et ceux qui y travaillent comme une cohorte de cuisiniers ajoutant la levure à la pate de l’auteur, ainsi que la cerise, au sommet du gâteau.

Je ne peux que très honnêtement recommander les services, pour en avoir fait à deux reprises l’expérience, de la maison d’édition qui m’accompagne dans le processus de réalisation de mes livres, et les remercier pour la main qui m’est tendue à chaque interrogation ou remarque.

CHAMAND MIGUY - L'Homme qui pleure
TÉMOIGNAGES

L'Homme qui pleure
CHAMAND MIGUY

Jeune auteure ...Premiers pas...Première expérience face à cette grosse entreprise de l’Edition....
Un monde inconnu pour la lectrice que j’étais avant de franchir le pas de me faire éditer ....
Choix d’une maison d’édition ...pas facile...conseils des uns...recommandations d’autres...et au final feeling, intuition...Les Trois Colonnes.
Symboliquement, les 3 piliers que j’imaginais porteurs des mêmes valeurs que les miennes.
Rencontre très humaine, agréable, carrée dans l’axe comme disent les jeunes, avec l’Editrice. Je me suis sentie accueillie, écoutée et comprise. Je n’en attendais pas mieux. Nous parlions le même langage et cela m'a paru évident de lui confier mon bébé - premier né.
Une équipe soudée, professionnelle, réactive et reconnaissante de la position inconfortable du jeune écrivain...

3 mois de co-création, de l’envoi de mon manuscrit à la réception de l’objet-livre, un sans-fautes... plaisir, satisfaction et confiance...Cadeau...Merci à chacun(e) et à tou(te)s...

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.