Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
MUSCAT CAROLINE - Soudées à huis clos

MUSCAT CAROLINE - Soudées à huis clos

Enfant, Caroline a été témoin des violences que son père faisait subir à sa mère. Parfois même, en voulant la défendre, ses sœurs et elle prenaient les coups. En grandissant, la vie n’a pas été facile, les problèmes de santé se sont accumulés et c’est grâce à sa famille et son psychiatre qu’elle a fini par se reconstruire et s’en sortir.

AUBÉ ALAIN - Nouvelles du Pays de Caux

AUBÉ ALAIN - Nouvelles du Pays de Caux

Les anecdotes relatées dans ce recueil ont été glanées au fil du temps dans les fêtes communales et cérémonies familiales.
La plupart sont authentiques.
Pour garder parfois l'anonymat de certains personnages, des noms d'emprunts ont été attribués et les lieux transférés.
Certaines de ces histoires, même si elles ont un fond de vérité, sont fictives.
Si par coincidence, certains se reconnaissent, ce n'est souvent qu'un pur hasard.
Le pays de Caux est émaillé de villages et de fermes ou la vie rurale est riche, savoureuse et souvent truculente.
Chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture.
Alain AUBÉ
Né en 1951, Alain AUBÉ a passé ses études primaires et secondaires dans des établissements spécialisés. Standardiste à l'hôtel de ville de Lille puis radiotéléphoniste à l'hôtel de ville de Rouen, il fut pendant près de dix-huit ans éleveur avicole familial. Aujourd'hui retraité, il s'est retiré dans un petit village du pays de Bray.

AZIZI DJAMEL - Les coursiers de l'abondance

AZIZI DJAMEL - Les coursiers de l'abondance

Depuis vingt ans, l'Algérie est en effervescence. La corruption, l'injustice, le passe-droit et le piston sont des pratiques courantes.
Dans ce climat, les supérieurs de Yacine, un jeune officier, lui confient une mission importante à la ville de Thevest. Il doit annihiler le marché parallèle « le trabando », mais son frère ainé, Ali, semble régner tel un maitre sur cet empire. Cette tâche si ardue soit-elle, profite à certaines personnalités sans le moindre scrupule, mais en cache aussi une autre... Top secret !
Grâce à la contribution d'un agent des renseignements, mis à l'écart, Yacine brouille les pistes afin de mener à terme son travail. Mais sa vie est en danger. Sans qu'il le sache, son unique protecteur n'est autre que son grand frère, le truand. Enfant, il a fait une promesse à son père, celle de veiller à la réussite et à la protection de son jeune frère.
Suite au mouvement populaire « Hirak », une nouvelle Algérie voit le jour, l'application de la loi mettra-t-elle fin aux agissements d'Ali et ouvrira-t-elle de nouvelles promotions au haut gradé, Yacine ? Ou bien, la sagesse, l'amour et l'instinct prendront-ils le relais et rendront-ils ainsi les deux frères solidaires et unis à jamais ?
Après des études dans le cinéma et du journalisme à Paris. Djamel Azizi a écrit et a réalisé différents films tels que : Marin-Pêcheur, Fouilleurs-Nés, le Tableau Troué, le dernier SAFAR, Message d'Alger, Transporteurs de Bonheur, le Blouson vert etc.

LEMARTINEL ANNE - Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
TÉMOIGNAGES

Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
LEMARTINEL ANNE

Je voudrais remercier toute l’équipe de la maison d’édition Les 3 colonnes et faire savoir à tous que cette jeune maison d’édition, portée essentiellement par des jeunes femmes extrêmement dynamiques et motivées, est vraiment digne de confiance.
J’ai été rapidement reçue par la responsable éditoriale que j’ai contactée et qui m’a expliqué les clauses du contrat sans d’ailleurs faire la moindre pression pour que je m’engage vis-à-vis des 3 colonnes. J’ai eu la satisfaction de constater qu’elle avait lu avec attention mon manuscrit et compris mon projet.
L’assistante éditoriale, la chargée de fabrication, la chargée de communication, les graphistes et maquettistes effectuent un travail de grande qualité. Une équipe très professionnelle qui travaille avec intelligence, sait faire preuve de curiosité intellectuelle. Des qualités essentielles quand on travaille dans le monde de l’édition.
On peut contacter très facilement toutes ces personnes. La réponse est rapide et j’ai eu chaque fois le plaisir de voir que mes demandes étaient comprises, respectées, satisfaites.
J’avais envoyé à des maisons d’édition traditionnelles mon manuscrit « Pourquoi j’ai pas école », un témoignage qui relate les difficultés rencontrées par les familles d’enfants autistes et dénonce le scandale que constitue l’absence de prise en charge de ces enfants en France.
Certains éditeurs m’ont répondu que mon texte ne correspondait pas à leur ligne éditoriale, ce que je comprends, d’autres m’ont conseillé de modifier le texte pour qu’il soit plus vendeur et dans l’air du temps (Il m’aurait fallu donner des recettes de « développement personnel » et montrer que l’autisme est une chance), ce qui ne me convenait pas.
Une seule maison d’édition traditionnelle m’a répondu positivement mais tardivement. Je ne regrette pourtant absolument pas d’avoir choisi les 3 colonnes. La chargée de communication des 3 colonnes sait parfaitement cibler les lecteurs potentiels. Mon livre n’est pas en stock dans les librairies ? On peut le commander partout très facilement et il faut bien savoir qu’à l’heure d’internet, la publicité se fait facilement grâce aux réseaux sociaux.
Un grand merci à toute l’équipe
Anne Martin- Lemartinel

PASBECQ JEROME - Félineries du plumage
TÉMOIGNAGES

Félineries du plumage
PASBECQ JEROME

Comme l’a dit Victor Hugo, « Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »
Depuis l’émergence d’un grand nombre d’auteurs de cet océan littéraire, les maisons d’édition accompagnent chacun de leurs auteurs afin que « l’écriture universelle » dont parle Hugo soit victorieuse dans la culture, dans la bulle publique.

La publication d’un livre ne saurait se résumer à rendre publiques quelques lettres ou à rendre visible une couverture. La publication d’un livre, c’est le processus consistant à lui donner vie. Publier des écrits, c’est leur permettre de naître, d’exister, et de persister.

Combien d’écrits ? Combien d’écrits sont nés et ont persisté grâce à une maison d’édition qui rendait alors chacune des métaphores qui les habillaient absolument intemporelles et d’une saveur inéluctable à travers même le temps ?

Depuis ma plus tendre enfance, induite par mes imaginations les plus grandes et mes espoirs dont je suis un fervent défenseur, un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand, était de devenir un auteur. Finalement, mon rêve n’était même pas d’être un auteur, il consistait simplement à voir mon nom sur la couverture d’un livre, à l’endroit où l’on inscrit celui de son auteur.

La maison d’édition Les 3 Colonnes m’a permis, comme à d’autres auteurs pouvant témoigner à leur tour, de faire de ce grand rêve une réalité, et d’ainsi voir fleurir les idées qui germaient au plus profond de mon âme, d’ainsi voir le ciel traversé par de grands nuages dont mon âme d’artiste peut enfin décider plus librement de la forme, d’ainsi goûter au parfum si délicat qu’est celui de la satisfaction d’apercevoir ses écrits jetés aux yeux de tous.

Cette maison d’édition dont les services, par la liberté de l’auteur et par le professionnalisme dont elle fait preuve, permettent à tout type d’écrits d’être rendus publiques, et aux métaphores qui y sont incorporées de gonfler. Je vois celles et ceux qui y travaillent comme une cohorte de cuisiniers ajoutant la levure à la pate de l’auteur, ainsi que la cerise, au sommet du gâteau.

Je ne peux que très honnêtement recommander les services, pour en avoir fait à deux reprises l’expérience, de la maison d’édition qui m’accompagne dans le processus de réalisation de mes livres, et les remercier pour la main qui m’est tendue à chaque interrogation ou remarque.

SALMON JEAN-MICHEL - Le grand abécédaire du Brexit - Analyse approfondie d’une incroyable émancipation - Volume I
TÉMOIGNAGES

Le grand Abecedaire du Brexit Volume I
SALMON JEAN-MICHEL

La maison d’édition participative Les Trois Colonnes m’a donné entièrement satisfaction, et même au-delà de mes espérances. Je l’ai contactée au milieu de l’été pour publier le plus rapidement possible mon essai en deux volumes sur le Brexit : sous cette pression, elle m’a promis une publication dans les six semaines et s’y est tenue.
Sérieux, réactivité exceptionnelle, efficacité et grande qualité de service sont les attributs qui caractérisent Les Trois Colonnes. Si vous êtes réellement motivé par la publication de votre ouvrage, je vous la recommande : allez-y en pleine confiance, vous serez parfaitement accompagné.

CELESTIN MAMY - Avant que je n'oublie
TÉMOIGNAGES

Avant que je n'oublie
CELESTIN MAMY

Avant que je n’oublie et Mon identité, un tricot, sont mes deux premiers livres.
Je n’aurais pu finaliser ce projet sans le soutien des équipes du service communication et du service fabrication des Éditions Trois colonnes. Plus que de la satisfaction, c’est un vrai bonheur pour un nouvel auteur comme moi, de trouver chez elles : compréhension, encouragement, patience et disponibilité, en plus du professionnalisme de leurs équipes. Cela ne peut qu’inciter à garder confiance et continuer à écrire.
Mamy Célestin

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.