Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
LEIDINGER GERARD - Clitoyens, prenons en main notre vivre bien – En 5 propositions et une pincée de sel

LEIDINGER GERARD - Clitoyens, prenons en main notre vivre bien – En 5 propositions et une pincée de sel

Oui, troquez votre costume de citoyen, élimé sur tant de pavés battus, pour cet habit tout neuf de Clitoyen, citoyen, client de l'État, que ce livre vous propose d'ajuster aux mesures de votre Vivre Bien. Ainsi rhabillés, pour ne pas vous embarquer dans une autre utopie partisane, faites-y de suite vos premiers pas : classez par ordre de priorités décroissantes, les cinq composantes consensuelles de ce Vivre Bien : le pouvoir de subvenir à ses besoins, le pouvoir de préserver son intégrité, le pouvoir de vivre dans une nature préservée, le pouvoir de s'instruire et de s'épanouir, le pouvoir d'assurer ses interdépendances avec les autres. L'ordre des priorités que vous obtenez, est celui du projet de prospérité que vous souhaitez que la collectivité installe pour vous permettre d'y être heureux. Élaboré avec les mêmes outils, vous pouvez, enfin, le comparer avec celui des autres et, raisonnablement, en négocier les convergences indispensables pour arriver à rendre possible ce qui est nécessaire à l'avenir collectif tel que la démocratie originelle le promet.
Poussés par les incertitudes et les inconforts que le monde qui vient nous impose à nouveau brutalement, il est temps de se repenser une organisation collective en rouvrant le champ des possibles au-delà des clivages stériles qui prolongent inutilement les crispations insolubles de la démocratie confisquée d'aujourd'hui. Après s‘être leurrés en se complaisant dans l'illusion de la quête du Plus au lieu de celle du Bien, il est d'une extrême nécessité de devoir résoudre les causes de nos désillusions. S'indigner n'y suffit pas, se révolter ne prévoit rien !
Voici, donc, cinq propositions et une pincée de sel pour se prendre en main.
Gérard LEIDINGER est un citoyen ordinaire. Son parcours professionnel l'a confronté aux exigences de l'Entreprises et des Collectivités territoriales ou se sont forgés ses repères de l‘influence des organisations sur les ambitions. À l'appui d'une démocratie qu'il revisite, il propose une réponse innovante à notre insatisfaisant récurrent, dans un projet de prospérité collectif inspiré directement du Vivre Bien qu'il nous prête, à nous tous et chacun, Clitoyens d'un monde en transition.

JEAN YOLETTA-NELA - Le tam-tam de l'amour

JEAN YOLETTA-NELA - Le tam-tam de l'amour

Stéphanie n’est pas comme toutes les jeunes filles de son âge. Être en couple ne l’intéresse pas, elle préfère se concentrer sur ses études et rien d’autre. Mais l’arrivée de Caleb, un adolescent ayant perdu le goût de vivre, ne la laisse pas indifférente.
Il semblerait que l’amour ait frappé à leur porte, mais que des obstacles se dressent sur leur chemin. Réussiront-ils à les surmonter ?

GODDE XAVIER - Économiste de la construction

GODDE XAVIER - Économiste de la construction

Vous et moi venons par route ou par rail, mais
les Économistes voyagent en infrastructures.
Margaret THATCHER
L'économiste de la construction, méconnu du grand public, méritait un tel ouvrage professionnel de référence pour l'ingénierie technico-économique. Ce livre présente ici les différentes facettes du métier et fournit de nombreuses recommandations, méthodes et exemples concrets.
Comme un auteur à succès eut, à l'occasion, un nègre, on peut penser que l'économiste de la construction serait le nègre de l'architecte. Selon La Dame de Fer précisant qu'il transite en infrastructures (oeuvrant en architecture), il décrit, mesure et estime, suivant les plans architecturaux, les travaux à exécuter, pour construire le projet.
Mais, peu à peu, le travail de l'économiste de la construction devient mieux (re)connu, garantissant à ses clients le respect des coûts budgétaires. Non réglementée, cette profession gagne en notoriété, valorisant aussi l'image du bâtiment, et faisant tomber les critiques habituelles. Replaçant ainsi l'intervention des acteurs de la maitrise d'oeuvre dans l'ordre de préséance.
À terme, sans architecte, peut-être serait-ce l'anarchie
? À moins que l'économiste de la construction n'assume alors le rôle premier de fédérateur généraliste...
Xavier Godde est né en Bretagne en 1969. Il est titulaire d'un DUT de génie civil et d'un diplôme anglais BSc (honours) Quantity Surveying d'économiste de la construction.
En exercice depuis vingt ans (www.bxg.fr), il est qualifié OPQTECC (missions économiques de l'ingénierie), instructeur OPQIBI (maitrise des coûts, cout global, OPC) et expert judiciaire.
Il vit à Lyon avec son épouse et ses cinq enfants.

LEMARTINEL ANNE - Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
TÉMOIGNAGES

Pourquoi j'ai pas école - Lettre d'une grand-mère à son petit-fils, Louis, autiste
LEMARTINEL ANNE

Je voudrais remercier toute l’équipe de la maison d’édition Les 3 colonnes et faire savoir à tous que cette jeune maison d’édition, portée essentiellement par des jeunes femmes extrêmement dynamiques et motivées, est vraiment digne de confiance.
J’ai été rapidement reçue par la responsable éditoriale que j’ai contactée et qui m’a expliqué les clauses du contrat sans d’ailleurs faire la moindre pression pour que je m’engage vis-à-vis des 3 colonnes. J’ai eu la satisfaction de constater qu’elle avait lu avec attention mon manuscrit et compris mon projet.
L’assistante éditoriale, la chargée de fabrication, la chargée de communication, les graphistes et maquettistes effectuent un travail de grande qualité. Une équipe très professionnelle qui travaille avec intelligence, sait faire preuve de curiosité intellectuelle. Des qualités essentielles quand on travaille dans le monde de l’édition.
On peut contacter très facilement toutes ces personnes. La réponse est rapide et j’ai eu chaque fois le plaisir de voir que mes demandes étaient comprises, respectées, satisfaites.
J’avais envoyé à des maisons d’édition traditionnelles mon manuscrit « Pourquoi j’ai pas école », un témoignage qui relate les difficultés rencontrées par les familles d’enfants autistes et dénonce le scandale que constitue l’absence de prise en charge de ces enfants en France.
Certains éditeurs m’ont répondu que mon texte ne correspondait pas à leur ligne éditoriale, ce que je comprends, d’autres m’ont conseillé de modifier le texte pour qu’il soit plus vendeur et dans l’air du temps (Il m’aurait fallu donner des recettes de « développement personnel » et montrer que l’autisme est une chance), ce qui ne me convenait pas.
Une seule maison d’édition traditionnelle m’a répondu positivement mais tardivement. Je ne regrette pourtant absolument pas d’avoir choisi les 3 colonnes. La chargée de communication des 3 colonnes sait parfaitement cibler les lecteurs potentiels. Mon livre n’est pas en stock dans les librairies ? On peut le commander partout très facilement et il faut bien savoir qu’à l’heure d’internet, la publicité se fait facilement grâce aux réseaux sociaux.
Un grand merci à toute l’équipe
Anne Martin- Lemartinel

CHAMAND MIGUY - L'Homme qui pleure
TÉMOIGNAGES

L'Homme qui pleure
CHAMAND MIGUY

Jeune auteure ...Premiers pas...Première expérience face à cette grosse entreprise de l’Edition....
Un monde inconnu pour la lectrice que j’étais avant de franchir le pas de me faire éditer ....
Choix d’une maison d’édition ...pas facile...conseils des uns...recommandations d’autres...et au final feeling, intuition...Les Trois Colonnes.
Symboliquement, les 3 piliers que j’imaginais porteurs des mêmes valeurs que les miennes.
Rencontre très humaine, agréable, carrée dans l’axe comme disent les jeunes, avec l’Editrice. Je me suis sentie accueillie, écoutée et comprise. Je n’en attendais pas mieux. Nous parlions le même langage et cela m'a paru évident de lui confier mon bébé - premier né.
Une équipe soudée, professionnelle, réactive et reconnaissante de la position inconfortable du jeune écrivain...

3 mois de co-création, de l’envoi de mon manuscrit à la réception de l’objet-livre, un sans-fautes... plaisir, satisfaction et confiance...Cadeau...Merci à chacun(e) et à tou(te)s...

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.