Éditions Les Trois Colonnes, maison d'édition
          Blog
APERÇU

Plongez dans l'univers de nos auteurs
VAN DER STRATEN WAILLET GEORGES - Je te dis non... car je t'aime - Éduquer face aux drogues et aux dépendances

VAN DER STRATEN WAILLET GEORGES - Je te dis non... car je t'aime - Éduquer face aux drogues et aux dépendances

En s'appuyant sur son expérience personnelle et professionnelle en tant que directeur de communauté thérapeutique pour toxicomanes, Georges VAN DER STRATEN WAILLET nous livre ici les secrets de l'apprentissage des compétences de la vie courante, les « life skills ».
L'éducation est à la base de tout. L'éducation familiale constitue la clé de voute de toute politique radicale de prévention, non seulement pour la prévention des drogues, mais pas que. En effet, les outils de réflexions et d'actions enseignés pour la prévention des drogues peuvent être aisément transposés à beaucoup d'autres situations difficiles tant sur le plan professionnel que familial : adolescents irrespectueux, dépressifs ou violents, manipulations, abus d'alcool, rupture du dialogue, boulimie, prostitution etc.
L'éducation aux « life skills » est le fil rouge et le principal levier psychopédagogique en communauté thérapeutique, à l'école et en famille.
Fondateur et directeur de plusieurs communautés thérapeutiques pour toxicomanes, Georges van der STRATEN WAILLET a passé quarante ans de sa carrière à agir, à réfléchir et à échanger sur les pratiques concernant la prévention des assuétudes et le rétablissement des personnes toxicomanes. Il en tire des enseignements sur le rôle central de l'apprentissage des « life skills », les aptitudes essentielles pour savoir vivre ensemble.

DEMURAULT ANDRE - Le voyage extraordinaire d'Edouard Bouveret

DEMURAULT ANDRE - Le voyage extraordinaire d'Edouard Bouveret

Edouard Bouveret est un jeune lycéen sans histoire qui mène une vie tranquille dans un petit village des Vosges. Un jour, lors d'une balade avec sa mère, il fait la rencontre d'un jeune garçon, un extraterrestre prénommé Jérémie avec lequel il va se lier d'amitié. Jérémie invite alors Edouard sur sa planète, « Aldéride », afin de lui faire découvrir une civilisation très avancée.
Les représentants de celle-ci proposent de partager avec les Terriens leurs découvertes scientifiques et technologiques ainsi que leurs concepts philosophiques.
À travers la civilisation « aldérienne », vous découvrirez les réponses proposées aux multiples défis des sociétés humaines du XXIe siècle en abordant de nombreux sujets contemporains comme la violence, les discriminations, la robotique, l'individualisme ou encore la biodiversité.
André Demurault est né en Alsace dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale. Dans une première partie de vie, il exerça des fonctions de direction dans plusieurs entreprises. Puis, il décida de se libérer des contraintes du monde des affaires pour se consacrer à la littérature et la philosophie. Il vous présente ici son premier roman.

PIRUS JANA - Comme une odeur de soufre

PIRUS JANA - Comme une odeur de soufre

Un dimanche matin de printemps, alors que tout est calme à la maison, une entité maléfique réussit à s’emparer de moi.
Ayant fait appel à ma foi après une lutte acharnée, je finis par être libérée.
Enfin, c’est ce que je pensais. Quelques jours plus tard, seule dans ma chambre, une présence étrangement familière se fait sentir…

Coté Média

"Une maison d'édition proche de ses auteurs et au plus près des lecteurs"

Notre espace presse

Notre maison d'édition s'est donné pour objectif de maximiser la visibilité de votre ouvrage, grâce à la promotion et à nos relations média, notre maison d'édition s'engage à une promotion ciblée auprès de notre vaste liste de journalistes de tout horizon.
Venez découvrir notre espace dédié à nos retours de presses, chroniques, articles, podcast.